les Anciens d'Unisys

Guide des VIRUS & Actualité de la Sécurité

     

 

 

* Vous trouverez  en cliquant ICI la liste des bonnes résolutions que vous auriez déjà du adopter pour vous protéger...

* Consultez également notre page spéciale pour comprendre l'utilité d'un "Firewall", ou "Pare-feu" en cliquant ICI

* Un petit exemple des traces que vous laissez sur internet en cliquant ICI

* Tout ce qu'il faut savoir sur les "informatico-virus" et autres bestioles en cliquant ICI

* Vous pouvez signaler des contenus ou des comportements illicites au cours de votre utilisation d'Internet en cliquant ICI

* Vous pouvez signaler des spams reçus au cours de votre utilisation d'Internet en cliquant ICI

 

Actualité de la Sécurité Informatique

 

 

Les bonnes résolutions que vous auriez du adopter depuis longtemps

La médiatisation des virus fait que l'internaute est confronté à un grand nombre d'alertes plus ou moins justifiées, parfois davantage vouées à créer une psychose ou à flatter l'ego des concepteurs de virus, qu'à lui rendre service. Pour lutter efficacement contre les virus, il suffit en effet de quelques gestes simples, qui devraient devenir des automatismes :

Appliquez régulièrement les correctifs de sécurité de vos logiciels, en particulier dans le cas des produits Microsoft (Internet Explorer, Outlook, produits OFFICE,  etc.), très répandus et fréquemment pris pour cible. Plusieurs outils existent afin de faciliter cette mise à jour, comme WindowsUpdate. Ces correctifs permettent de combler les failles utilisées par les virus, par exemple pour s'exécuter automatiquement à l'ouverture d'un courriel, ce qui limite d'autant leur capacité de nuire. Vous pouvez également consulter les communiqués sécurité et vous abonner à la liste Secuser Alert pour être prévenu directement par e-mail ;

Installez un pare-feu (firewall), afin de stopper les attaques de virus exploitants certaines failles de sécurité même si le correctif n'a pas encore été appliqué. Activez le pare-feu de Windows XP ou installez un pare-feu personnel : il existe des solutions gratuites pour un usage non commercial comme la suite de sécurité AVAST!.

Installez un antivirus et mettez-le à jour très régulièrement, afin de rester protégé contre les nouveaux virus. Vous trouverez dans le commerce des produits performants, en français et facile à utiliser. Si vous ne souhaitez pas investir dans la sécurité, certains sont gratuits comme Avast!. Leurs performances sont bonnes voire excellentes, et comme pour les produits payants leur moniteur surveille votre système en temps réel et empêche l'ouverture accidentelle d'un fichier contaminé.

Gardez à l'esprit qu'une pièce jointe n'est jamais anodine, même si elle provient d'une personne connue : cette dernière peut en effet avoir été victime d'un virus qui a utilisé son carnet d'adresses pour s'envoyer à tous ses correspondants ou son adresse peut avoir été usurpée. Paramétrez Windows pour qu'il affiche les extensions de tous les fichiers, ce qui vous permettra de découvrir que ANNA.JPG (simple image) est peut-être en réalité ANNA.JPG.vbs (probablement hostile). Prenez également le temps de lire le contenu des messages qui vous sont adressés avant d'ouvrir un fichier joint : si un collègue qui ne parle pas un traître mot d'anglais vous envoie soudain un mail dans la langue de Shakespeare, ou si un ami amoureux des belles lettres vous adresse un message composé de morceaux de phrases embrouillés, il y a lieu de se méfier et de demander confirmation à l'expéditeur. Dans le pire des cas, il peut s'agir d'un virus ou d'un cheval de Troie inconnu, non détecté ou encore imparfaitement détecté par votre antivirus. Si vous avez le moindre doute, N'ouvrez jamais la pièce jointe.