1. Les polices de caractères

Si vous ne spécifiez aucune police dans votre document HTML, le texte s'affichera dans la police par défaut du navigateur de celui qui le regarde.
Avec IE4 (Internet Exporer 4) vous pouvez connaître cette police par défaut en allant dans le menu "Affichage", choix "Options Internet..." : sur la première page, onglet "Général", cliquez sur le bouton "Polices...". La police par défaut est dans la boite combinée "Police proportionnelle".
Si on ne change rien, "Times New Roman" est la police par défaut. Il y a aussi une police NON-proportionnelle, définie juste en-dessous dans la boite combinée "Police à largeur fixe" avec "Courier New" par défaut.

Donc, si on préfère une autre police et qui soit la même pour tout le monde, il y a moyen de l'indiquer dans le document HTML avec la commande <FONT>. Comme pour les autres commandes, la fin du bloc doit être indiquée avec </FONT>.

Entre ces 2 commandes, c'est la police indiquée dans la commande <FONT> qui sera utilisée. On récupérera ensuite la police précédente, la police par défaut ou une autre préalablement définie.
NB: Un bloc <FONT> - </FONT> peut être défini dans un autre bloc <FONT> - </FONT>. On peut par exemple avoir une bloc général qui définisse le nom de la police pour toute la page (le <FONT> sera au tout début du fichier .HTM et </FONT> sera à la fin), puis des blocs plus petits à l'intérieur pour définir des petits détails comme la taille ou la couleur. A la limite, on peut également changer de nom de police !

Le paramètre pour définir la police est FACE=

<FONT FACE="Arial">

Attention, utiliser des polices standards de Windows, sinon il y a de fortes chances qu'elle ne soient pas sur le poste de votre lecteur.

La commande <FONT> peut avoir d'autres paramètres intéressants comme SIZE= et COLOR=.

SIZE= prend une valeur numérique qui va de 1 à 7. Ces chiffres n'ont rien à voir avec les tailles de police qu'on trouve habituellement dans nos traitements de texte. 1 correspond à de petits caractères et 7 à de très gros caractères.

COLOR= est une commande connue : elle fonctionne comme le paramètre BGCOLOR= de la commande <BODY>. Elle définit la couleur du texte, soit par des mots-clés (Red, Green, Blue, etc...), soit par les codes RGB (#rrggbb).

On peut utiliser ces 3 paramètres dans une commande <FONT> ou de manière unitaire : pour le paramètre omis le système reprendra la définition précédente.

Un petit essai ?

Bien entendu les commandes <B> et <I> sont toujours utilisables dans un bloc <FONT>.

Il est temps de passer à un autre aspect : les listes,
Ou de revenir au
menu.