les Anciens d'Unisys

Conseil  d'Orientation des  Retraites
Observatoire Seniors et Société

 

C.O.R.

Créé en 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une structure pluraliste et permanente, associant des parlementaires, des représentants des partenaires sociaux, des experts et des représentants de l'État. Il a pour mission essentielle d'assurer le suivi et l'expertise concertée permanente de notre système d'assurance vieillesse et de faire des propositions. C'est un lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites

L'article 6 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a consacré et élargi le rôle du Conseil d'orientation des retraites et le décret du 28 mai 2004 fixe sa composition et son organisation.

Selon des méthodes, un programme et un calendrier de travail arrêtés par les membres du Conseil, des travaux particulièrement soutenus ont été menés depuis la constitution du Conseil, avec plusieurs temps forts :

      - la remise des rapports au Premier ministre ;    CONSULTEZ ICI LE 8eme RAPPORT TRANSMIS EN MARS 2010 (RÉFORME ET AVENIR DES RETRAITES)

      - l'organisation de colloques ;

      - la publication de documents pour le débat (lettres, rapports d'experts soumis à la discussion du Conseil, fiches pour l'information et le débat).

 

O.S.S.

La CFR a jugé nécessaire de disposer d'un outil permettant l'observation du monde politique afin d'évaluer les bonnes ou mauvaises pratiques de ses acteurs vis-a-vis des retraités et des personnes âgées. L'Observatoire Seniors et Société a donc été créé le 21 mars 2005.

L'OSS recense les propos, actions et décisions des responsables politiques sur les seuls sujets propres aux retraités et personnes âgées. Il les apprécie afin de les communiquer vers les intéressés et les membres de ses associations.

Les sujets observés sont les suivants : pensions et retraites, pouvoir d'achat, fiscalité, équité entre régimes, représentation des retraités et personnes âgées dans les instances qui traitent de leurs problèmes, santé, handicap et perte d'autonomie, aide à domicile, maisons de retraite et logements foyers, discrimination à l'encontre des personnes âgées.