VP2
  référendum et constitution méfiez-vous des 118xxx assurance obligatoire

cadastre sur internet (2008)

labels de qualité, codes barres (2008) suppression des prêts Pass-Travaux en 2009 recours amiable(2009)    

cliquez sur l'onglet de votre choix

             doc en ligne le : avril 2005 - mise à jour aout 2010

La construction européenne

L'Union européenne est en 2010 une association entre 27 nations souveraines décidées à s'unir pour créer un espace commun de paix et de prospérité. L:idée d'une Europe unie autour de réalisations concrètes s'est développée au lendemain de la seconde guerre mondiale sous l'impulsion de deux hommes politiques français: jean Monnet et Robert Schuman.

Après avoir mis en commun leurs ressources industrielles dans le cadre de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) , les six États fondateurs décident de se regrouper au sein de la Communauté Économique Européenne (CEE) grâce au Traité de Rome. L'Europe a ainsi pu créer progressivement un véritable espace économique, reposant sur un marché unique.

La CEE est devenue l'Union européenne (UE) avec le traité de Maastricht. A l'intégration économique se sont ainsi ajoutés une citoyenneté européenne, l'objectif d'une politique étrangère commune, d'une coopération en matière de justice et d'affaires intérieures et une politique monétaire (l'Euro). Depuis, la coopération entre les États membres s'est encore approfondie grâce aux Traités d'Amsterdam et de Nice. En s'élargissant à 10 nouveaux membres supplémentaires en 2004, l'Europe a mis fin à la division du continent héritée de la guerre froide.

La récente révision de la Constitution française rend obligatoire le recours
au référendum
pour ratifier l'adhésion de nouveaux États à l'Union.



Les symboles de l'Union Européenne

Un hymne: « Ode à la joie » de la IXeme Symphonie de Beethoven
Un drapeau:12 étoiles d'or sur fond azur
Une devise:
« Unie dans la diversité
»
Une monnaie:L'euro - €
Une journée de l'Europe, le 9 mai, est célébrée dans toute l'Union.

Carte d'identité de l'Union Européenne

1951 Traité
CECA
1957 Traité de Rome entre la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas
1973 Adhésion du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni
1981 Grèce
1986 Espagne, Portugal
1987 Acte Unique Européen
1992 Traité de Maastricht
1995 Autriche, Finlande, Suède
1997 Traité
d'Amsterdam
2001
Traité de Nice
2004  Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie

2007  Bulgarie, Roumanie

Population
totale : 500 millions d'habitants
Monnaie L'Euro depuis janvier
2002, pour certains membres
 

Pays candidats en 2010

Croatie
Ancienne République yougoslave de Macédoine
Turquie
Islande

 

Ce que change
le projet de Constitution

Pourquoi un projet de Traité établissant une Constitution?

Les textes et les Traités se sont accumulés depuis 50 ans. Les règles de fonctionnement à 6, puis 15, ne sont plus adaptées pour 27 États membres.

Le projet de Constitution remplace par un texte unique les Traités européens existants.

Qui a rédigé ce projet?

Le projet a été rédigé par la
" Convention sur l'avenir de l'Union " présidée par Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, composée de 105 membres représentant les gouvernements, les parlements, les institutions européennes et la société civile des pays de l'Union européenne.

L:élaboration du projet de Traité constitutionnel a été collective, démocratique, transparente et publique.
Le projet
a été agréé par les Chefs
d'État et de gouvernement en juin 2004.

Comment lire le projet de Traité?

Le projet de Traité établissant la Constitution européenne est structuré en quatre parties:
. Première partie:
dispositions définissant l'Union, ses objectifs, ses compétences, ses procédures décisionnelles et ses institutions.
. Deuxième partie: Charte des droits fondamentaux proclamée solennellement lors du Conseil européen de Nice en décembre 2000.
. Troisième partie:
Politiques et actions de l'Union (Politique Agricole Commune, Fonds structurels, etc..). Cette partie, plus technique, codifie pour l'essentiel les dispositions des traités actuellement en vigueur.
. Quatrième partie:
clauses finales, procédures d'adoption et de révision de la Constitution.

Quand le Traité entrera-t-il en vigueur?

Le nouveau Traité n'entrera
en vigueur que si la totalité des États signataires le ratifie. Il est prévu que si, d'ici le 29 octobre 2006, seuls les 4/5 des États membres l'ont ratifié, le Conseil européen "se saisit de la question"

Institutions et prise de décision


.
Un Président élu pour une durée de 2 ans et demi présidera le Conseil européen qui comprend les chefs d'État et de gouvernement des pays membres. Le Conseil européen se réunit au moins deux fois par an et fixe les grandes orientations politiques.

. Un Ministre des Affaires étrangères est désigné par le Conseil européen pour une durée de 5 ans. Il présidera le Conseil des ministres des Affaires étrangères, siègera à la Commission et assurera la représentation de l'Union en matière de Politique Extérieure et de Sécurité Commune (PESC).

.
Les pouvoirs du Parlement Européen en matière législative et budgétaire sont étendus.

.
La Commission européenne est la gardienne des traités
et de l'intérêt communautaire. Les commissaires sont nommés par les États mais doivent être investis par le Parlement européen. Le projet de Constitution ne modifie pas ses pouvoirs mais renforce l'efficacité de son fonctionnement.

.
Il sera possible aux pays qui le souhaitent de se retirer de l'Union.

.
Les Parlements nationaux sont expressément associés aux travaux
de l'Union.

Champ des compétences de l'Union

Le caractère démocratique de la construction européenne est conforté par l'institution d'un droit d'initiative populaire et l'obligation faite aux institutions de dialoguer avec
les associations représentatives et la société civile.
L'Union reconnaît et soutient le rôle des partenaires
sociaux dans le cadre du dialogue social européen.
Les compétences respectives de l'Union et des États sont clairement établies:
.
Les compétences exclusives de l'Union. Cette dernière agit seule, au nom de l'ensemble des États membres dans les domaines de la monnaie, de la concurrence, des douanes, du commerce.
.
Les compétences partagées. Les États membres exercent leur compétence si l'Union n'a pas exercé la sienne ou a cessé de l'exercer comme pour l'agriculture, la pêche, les transports, l'énergie, le marché intérieur.
.
Les compétences d'appui, de coordination ou de complément. L'Union peut prendre des mesures pour
assister les États, sans se substituer à eux. Il en va ainsi de l'industrie, de la culture, du tourisme, de la protection civile.
 

Qu 'apporte aux citoyens le projet de Constitution?


1 - Valeurs et objectifs

Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe énonce un certain nombre de valeurs communes et d'objectifs partagés. Il vise également à améliorer le fonctionnement de l'Union européenne élargie. A cet effet, il fusionne les Traités européens précédents en un texte unique et introduit de nouvelles dispositions dont les principales sont rappelées ci-après :
Dans le préambule, le texte fait référence aux
"héritages culturels, religieux et humanistes" de l' Europe et rappelle que "l'Europe est fondée sur l'égalité des êtres, la liberté, le respect des droits".
En matière sociale, le projet de traité introduit de nouveaux objectifs et de nouvelles valeurs proches des préoccupations concrètes des citoyens: la justice sociale, le progrès social, le plein emploi, l'économie sociale de marché, le combat contre l'exclusion sociale, la cohé
sion territoriale.

L'exception culturelle est protégée par l'exigence d'unanimité dans le cadre des négociations internationales. Le traité consacre par ailleurs la place des services publics en Europe.

Le principe de démocratie représentative est renforcé.

Le droit d'initiative citoyenne permet à un million de ressortissants d'un nombre significatif d'états membres de prendre l'initiative d'inviter la Commission à soumettre une proposition appropriée sur des questions requérant, selon eux, un acte juridique de l'Union. Une loi européenne précisera les termes de ce principe.

2- La Charte des droits fondamentaux de l'Union

La Charte des droits fondamentaux constitue la partie Il de la Constitution. Elle a été adoptée lors du Conseil européen de Nice en décembre 2000.
La Charte s'imposera juridiquement: les institutions européennes et les États membres devront respecter les droits et obligations inscrits dans la Charte, Il sera possible d'invoquer ces droits en justice.
Elle reprend les droits
civils et politiques qui ont été énoncés dans la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CEDH), tels que le droit à la vie, l'interdiction de la torture, le droit à la liberté et à la sûreté, la liberté d'expression...
Par ailleurs, la Charte intègre désormais les droits sociaux, tels que le droit à l'éducation, les droits de l'enfant, la protection de la santé, ou l'accès aux services publics.

La Charte proclame notamment le droit à la non-discrimination:
« Il est interdit toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle... » (article 11-81 ),
La Charte énonce également des droits
liés à la citoyenneté européenne, tel que le droit de pétition devant le Parlement européen, et des droits dits « de nouvelle génération
» telle que la protection des données personnelles de l'environnement ou des consommateurs.

3- Les personnes âgées et l'Europe

Les droits des personnes âgées sont réaffirmés: « l'Union reconnaît et respecte le droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle »  (article 11-85).

4- La jeunesse et l'Europe

Depuis 1986, l'Union est devenue de plus en plus active dans le domaine de l'éducation.
L:Union promeut le patrimoine culturel et scientifique commun tout en préservant les particularités nationales et locales,
Dans ce cadre, elle soutient les échanges culturels et scientifiques entre les différents pays membres et encourage la diffusion des connaissances.

L:Union finance des programmes d'échanges entre étudiants et enseignants: les étudiants européens peuvent passer une année à l'étranger grâce à Erasmus.
Le programme Leonardo poursuit le même objectif dans le domaine de la formation professionnelle,
Quant au programme Tempus, il contribue également à la coopération universitaire avec la Russie, les pays de l'ex-URSS et les pays en développement.

 

L'adoption et l'application des textes dans l'Union Européenne


Aujourd'hui

La Commission Européenne présente les projets de textes. Le Parlement Européen a le pouvoir de présenter des proposition en matière budgétaire.
Le Conseil des ministres de l'Union Européenne et le Parlement Européen adoptent les textes selon trois procédures majeures:
.
La codécision : les deux institutions décident ensemble à parts égales.
.
l'avis conforme: le Conseil doit demander l'avis du Parlement sur une proposition de texte. L:absence d'avis conforme empêche l'adoption de l'acte.
.
La consultation: le Conseil peut, s'il le souhaite, prendre
l'avis du Parlement, mais n'est pas obligé de suivre son avis.

Demain, si le projet est adopté

Les pouvoirs de la Commission restent inchangés. Les pouvoirs du Parlement sont renforcés.

Les trois procédures demeurent, mais:

.
La codécision devient la procédure d'adoption dans la plupart des matières législatives.
.
l'avis conforme est renommé approbation.

.
La procédure
de consultation reste inchangée.

Mode de décision

Actuellement, l'unanimité reste
le mode de décision dans quelques matières comme par exemple la politique commune d'immigration et d'asile, la politique des transports, la politique de cohésion, la politique économique et monétaire, le marché intérieur.
Avec le projet de Constitution, le recours à la
majorité qualifiée devient la règle commune au Conseil de l'Union Européenne.

Cependant, la règle de l'unanimité est conservée, notamment en matière de sécurité, de politique étrangère, de fiscalité et de protection sociale des travailleurs.
A partir de 2009 sera instauré un mode de décision plus simple, appelé la
double majorité.
Un texte sera alors adopté si 65% des États membres représentant 55% de la population européenne le votent.
Les textes de l'Union européenne sont publiés au Journal Officiel de l'Union.

Transposition en France

Les
règlements s'appliquent directement.
Les directives doivent être transposées
en droit français selon les règles applicables habituellement.
Le gouvernement dépose un projet de loi, ou un groupe
de députés ou de sénateurs présente une proposition de loi concernant la directive.
.
Le Parlement le vote.
.
Le Président de la République promulgue la loi qui est publiée au Journal Officiel, elle entre en vigueur.

.
La loi est mise en oeuvre grâce à des textes réglementaires, décrets d'application notamment, préparés par le gouvernement.
La Commission européenne est chargée de vérifier l'exécution des textes adoptés. Elle fixe des délais de transposition des directives.
Si un État membre ne respecte pas les délais, la Commission peut lui adresser une injonction, puis saisir la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE).

La Méthode Ouverte de Coordination (MOC)

La méthode ouverte de coordination consiste en un échange d'informations: elle encourage la coopération entre les États et permet d'assurer une évaluation des meilleures pratiques de chaque pays sur la base de critères convenus en commun.

Cette méthode originale est par exemple appliquée à la politique de l'emploi, la lutte contre l'exclusion sociale ou l'évaluation des systèmes nationaux d'éducation.

Reproduction du document établi en collaboration avec la Mission Europe par La Confédération Française des Retraités (CFR), la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR), L'Union Française des Retraités (UFR), la Confédération Nationale des Retraités (CNR) et la Fédération Nationale des Clubs d'Aînés Ruraux.

          doc en ligne le : mars 2006

Ci-après une mésaventure arrivée à l'un de nos membres.

Beaucoup d'entre nous passent par des solutions internet incluant la téléphonie gratuite vers les postes fixes (téléphonie via IP).

Quand vous appelez un quelconque service 118xxx pour obtenir le n° d'un correspondant, l'opérateur vous propose également la mise en relation "gratuite".

Seulement voilà, le temps passé en communication après la mise en relation continuera à vous être facturé au prix de l'appel au 118xxx par votre opérateur internet ! et celà sans que le pauvre abonné en soit informé à l'avance.

Ainsi, un communication de 20 minutes en France, normalement gratuite, a été facturée à notre infortuné collègue 70 euros !

Vous avez donc deux solutions pour éviter ce qu'il faut bien nommer une arnaque :

une bonne : refusez la mise en relation et rappelez vous même.

une meilleure : passez par les annuaires internet "pages jaunes" et "pages blanches" qui sont gratuits (et accessibles via ce site).

P.STADELMAN

Assurance obligatoire pour les hoverboards, gyropodes et trottinettes électriques

( article déposé le 1er décembre 2017 par P.Firmin ).

©leparticulier

Face à l'essor des gyropodes, hoverboards (skate board motorisé) et autres trottinettes électriques, la Fédération française des assurances rappelle que l'utilisation de ces nouveaux moyens de locomotion, appelés "engins de déplacement personnel (EDP) motorisés", est soumise à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures. 

Informer son assureur

Les EDP motorisés doivent donc absolument être assurés au minimum au tiers, ce qui permet de couvrir notamment de couvrir les dommages occasionnés à un piéton ou les dégâts causés à un véhicule (autre EDP, vélo, voiture...). D'autres garanties optionnelles contre le vol, l'incendie et la protection corporelle du conducteur peuvent être ajoutées.  Il est donc possible de passer par son assurance habitation (comprenant automatiquement une responsabilité civile) pour couvrir son bolide ! Sinon, il existe des assurances spécifiques aux engins électriques comme la trottinette.

7 500 € d'amende pour défaut d'assurance

En cas d'utilisation d'un gyropode, d'un hoverboard ou d'une trottinette électrique, la peine encourue est en principe de 3 750 € d'amende (c. de la route, article L. 324-2) et 7 500 € en cas de récidive. La partie financière peut être accompagnée d'une peine complémentaire comme la suspension du permis, son annulation avec interdiction de le repasser ou la confiscation du véhicule. Pour désengorger les tribunaux, la loi de modernisation de la justice a mis en place une amende forfaitaire de 500 € (minorée à 400 €, majorée à 1 000 €), en cas de première infraction. 

Si l'utilisateur n'est pas couvert, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) intervient pour indemniser la victime, mais se retournera contre lui pour récupérer les sommes versées, majorées de 10 %.

Pour mémoire, les skateboards et les trottinettes non motorisés ne sont pas soumis à cette obligation d'assurance.

 

cadastre.gouv.fr  novembre 2008

Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral.

Le plan cadastral français est composé de 603000 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service, proposé par la Direction Générale des Impôts vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.

  • 332492 plans vecteurs
  • 270508 plans images
  • http://www.cadastre.gouv.fr   

Carte de la France (avec DOM) avec zones cliquables selon les départementsAinAisneAllierAlpes-de-Haute-ProvenceHautes-AlpesAlpes-MaritimesArdècheArdennesAriègeAubeAudeAveyronBouches-du-RhôneCalvadosCantalCharenteCharente-MaritimeCherCorrèzeHaute-CorseCorse-du-SudCôte-d'OrCôtes-d'ArmorCreuseDordogneDoubsDrômeEureEure-et-LoirFinistèreGardHaute-GaronneGersGirondeHéraultIlle-et-VilaineIndreIndre-et-LoireIsèreJuraLandesLoir-et-CherLoireHaute-LoireLoire-AtlantiqueLoiretLotLot-et-GaronneLozèreMaine-et-LoireMancheMarneHaute-MarneMayenneMeurthe-et-MoselleMeuseMorbihanMoselleNièvreNordOiseOrnePas-de-CalaisPuy-de-DômePyrénées-AtlantiquesHautes-PyrénéesPyrénées-OrientalesBas-RhinHaut-RhinRhôneHaute-SaôneSaône-et-LoireSartheSavoieHaute-SavoieParisSeine-MaritimeSeine-et-MarneYvelinesDeux-SèvresSommeTarnTarn-et-GaronneVarVaucluseVendéeVienneHaute-VienneVosgesYonneTerritoire de BelfortEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d'OiseGuadeloupeMartiniqueGuyaneRéunion

Les axes de recherche qui vous sont proposés sont :

la recherche par département (en indiquant uniquement son nom ou en le sélectionnant sur la carte de France).

Elle permet d’accéder à tout ou partie des communes d’un département.

 la recherche par commune (en indiquant uniquement son nom ou son code postal et éventuellement un département)

Elle permet d’accéder à tout ou partie des feuilles cadastrales d’une commune.

 

la recherche par adresse

Elle permet de trouver une parcelle cadastrale par l’indication de l’un des critères suivants :
la désignation du lieu-dit où la parcelle est située ou la désignation du numéro de voirie et de la rue correspondant à cette parcelle.

 la recherche par références cadastrales

Elle permet de trouver directement une parcelle ou une feuille cadastrale dont vous connaissez les références cadastrales (c’est-à-dire le préfixe de section, la section et le numéro de parcelle ou de feuille).

 Pour pouvoir effectuer une recherche par commune, par adresse ou par références cadastrales, vous devez obligatoirement indiquer une commune (par son nom ou son code postal).

Labels de qualité alimentaire, et codes barres sur site : novembre 2008

 
Nom Ce que cela garantit A savoir
Label rouge Le Label Rouge atteste que l’aliment possède un ensemble de qualités et de caractéristiques très spécifiques (conditions de production et goût), qui lui confèrent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché. On le retrouve surtout sur les volailles, les charcuteries, les produits laitiers, amis aussi pour du saumon fumé ou pour le sel de Guérande.
Agriculture Biologique Ce label indique qu'au moins 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, c'est -à-dire qu'ils ont bénéficié de pratiques spécifiques de production (emploi d’engrais vert, lutte naturelle contre les parasites...) Attention : certains engrais ou traitements (par exemple pour la conservation) peuvent être utilisés mais en quantité limitée et selon des normes définies. L'utilisation d'OGM est, elle, strictement interdite.
Agriculture Biologique Ce logo est la version européenne du précédent. Les contraintes de production diffèrent un peu de la règlementation française, cette dernière étant plus stricte.  
Atout certifié qualité Ce logo atteste que le produit possède des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. C’est donc la garantie d’une qualité régulière du produit. Contrairement aux précédents labels, les produits certifiés ne sont pas des logos officiels, mais seulement des marques collectives privées, utilisées à l'initiative des fabricants.
Critère qualité certifié Ce logo apporte les mêmes garanties que le précédent, mais l'organisme certificateur est différent. Les produits certifiés sont surtout des viandes, des fruits et légumes, la farine, les oeufs, le cidre... Les produits certifiés doivent comporter sur leur étiquette le nom de l'organisme certificateur ainsi que les caractéristiques certifiées.
Appellation d’origine contrôlée (AOC)
Une appellation d’origine contrôlée (AOC) garantit un produit originaire d’un pays, d’une région ou d'un terroir, et dont la qualité ou les caractéristiques sont dus à son milieu géographique (climat, savoir-faire...)
Les AOC se trouvent essentiellement dans le secteur agricole et alimentaire : vins, produits laitiers, fruits et légumes… 545 produits ont été reconnus aujourd'hui.
Appellation d'origine Protégée (AOP)
L’appellation d’origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est attribuée à certains produits agricoles et alimentaires excepté les vins et les spiritueux. Quelques exemples : France : fromage de Roquefort ; Italie : jambon de Parme ; Grèce : olive de Kalamata...
Depuis l'apparition des sigles européens, les AOC françaises doivent obligatoirement appartenir à une AOP (Appellation d'origine Protégée ) ou une IGP (Indication géographique protégée).
Indication géographique protégée
L'indication géographique protégée (IGP) indique que le produit vient d'un lieu déterminé. Par rapport à une AOP, le lien entre la typicité du produit et son origine n’est que partiel. Quelques exemples : Espagne : asperges de Navarre ; Allemagne : Lübecker Marzipan (pâtisserie)...
 
Spécialités traditionnelles garanties (STG) Cette mention ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit, ou un mode de production traditionnel. Cette attestation consacre donc une recette, peu importe donc le lieu de fabrication. C'est la Belgique qui totalise le plus de produits sous STG avec les bières traditionnelles.
Reconnu saveur de l'année
"Saveur de l’année" est un sigle attribué à l’issue de dégustations effectuées par des panels de consommateurs et de professionnels dans des laboratoires privés. Mais il ne s'agit pas d'un vrai de certification qui doit répondre à un cahier des charges.
Seuls les produits dont les fabricants ont payé peuvent concourrir. Il concerne donc plutôt les produits issus des grands groupes alimentaires.
Max Havelaar
Ce label de commerce équitable garantit que le produit a été acheté à un prix "correct" aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses des droits de l'Homme et de l'environnement. Tous les acteurs de la filière sont agréés et contrôlés par des organismes indépendants. Les principaux produits concernés sont le café, le thé, le chocolat, le jus d'orange, le sucre, le riz, les bananes... D'autres filières sont actuellement à l'étude.
Le label Max Havelaar est à l'heure actuelle le seul label de commerce équitable alimentaire en France. Vous trouverez parfois le label Alter Eco, qui est un concessionnaire de Max Havelaar.

Signification des codes barres pour les produits alimentaires

Tout le monde a peur des produits alimentaires provenant de certains pays.  Pouvez-vous différencier lequel provient de France, des USA , de Taiwan ou de Chine ? Très simple, quoique souvent caché : les 3 premiers chiffres sur la barre de code est le code du pays de fabrication du produit, ainsi que mentionné sur le tableau qui suit.



Exemple an>: tous les codes qui commencent à 690 jusqu'à 695 indiquent des produits provenant de CHINE.

Les codes 300 à 379 indiquent des produits fabriqués en FRANCE.
Les six chiffres suivants indiquent le fabricant, les cinq autres le code de l’article. Le dernier est un chiffre de contrôle.

Code pays Pays
50 Royaume-Uni
54 Belgique et Luxembourg
57 Danemark
64 Finlande
70 Norvège
73 Suède
76 Suisse et Lienchtenstein
84 Espagne
87 Pays-Bas
93 Australie
94 Nouvelle-Zélande
380 Bulgarie
383 Slovénie
385 Croatie
387 Bosnie Herzegovine
471 Taiwan
474 Estonie
475 Lettonie
476 Azerbaijan
477 Lithuanie
478 Ouzbekistan
479 Sri Lanka
480 Philippines
481 Belarus
482 Ukraine
484 Moldavie
485 Arménie
486 Géorgie
487 Kazakhstan
489 Honk-Kong
520 Grèce
528 Liban
529 Chypre
531 Macédoine
535 Malte
539 Irlande (république)
560 Portugal
569 Islande
590 Pologne
594 Roumanie
599 Hongrie
609 Ile Maurice
611 Maroc
613 Algérie
619 Kenya
619 Tunisie
621 Syrie
622 Égypte
Code pays Pays
624 Lybie
625 Jordanie
626 Iran
627 Koweit
628 Arabie Saoudite
629 Émirats Arabes Unis
729 Israël
740 Guatemala
741 Salvador
742 Honduras
743 Nicaragua
744 Costa Rica
745 Panama
746 République Dominicaine
750 Mexique
759 Venezuela
770 Colombie
773 Uruguay
775 Pérou
777 Bolivie
779 Argentine
780 Chili
784 Paraguay
786 Équateur
789 Brésil
850 Cuba
858 Slovaquie
859 République Tchèque
860 Yougoslavie
867 Corée du Nord
869 Turquie
880 Corée du Sud
885 Thaïlande
888 Singapour
890 Inde
893 Vietnam
899 Indonésie
955 Malaisie
958 Macao
00 à 13 Canada
00 à 13 USA
30 à 37 France
40 à 44 Allemagne
45 et 49 Japon
460 à 469 Fédération de Russie
690 à 695 Chine
80 à 83 Italie
90 et 91 Autriche

SUPPRESSION DES PRETS "PASS-TRAVAUX" EN 2009

L'Etat a décidé de prélever sur le 1% logement 850 millions d'euros supplémentaires par an.

Le conseil d'administration de l'UESL (Union d'Economie Sociale pour le Logement), réuni le 26 novembre 2008, a donc décidé qu'à partir du 1er janvier 2009 les CIL/CCI ne distribueront plus de prêt PASS-TRAVAUX.

Les impacts directs de cette décision sont :

ALLIADE n'est plus en mesure de traiter les demandes après le 5 décembre 2008 à minuit (le cachet de la Poste ou le récipissé d'envoi électronique faisant foi).
Après cette date, les dossiers sont refusés.

La saisie des demandes en ligne sur 'www.monlogementonline.com' ne sera plus possible à la même date.

Aucune offre de prêt PASS-TRAVAUX ne peut être émise à compter du 1er janvier 2009. Seuls les prêts PASS-TRAVAUX dont l'offre aurait été émise avant cette date seront financés sur 2009.