7 démarches administratives sans se déplacer (2009) démarches & formalités Administration(2010)   démarches & formalités Consommation(2010)

Lettre recommandée par internet  (2012)

Le célèbre plan du métro parisien Les prélèvement SEPA a partir de 2014 les élections départementales de 2015 Affranchissement des lettres en 2016  

cliquez sur l'onglet de votre choix

 

7  DÉMARCHES ADMINISTRATIVES SANS SE DÉPLACER !

  • DEMANDER SA RETRAITE

Si vous êtes affilié à l'Assurance Retraite, vous pouvez remplir un dossier de demande de retraite personnelle sur le site "www.lassuranceretraite.fr".

Vous devrez avoir vérifié au préalable votre relevé de carrière, et demandé les régularisations nécessaires en ligne ou par courrier.

  • DÉCLARER SON AIDE MÉNAGÈRE

Ouvrez en 48 heures sur "www.cesu.urssaf.fr" un compte employeur auprès du Centre National du Chèque Emploi-Service. Vous établirez ensuite chaque mois le volet social de l'Urssaf à partir de ce compte. Donc, plus besoin de chéquier emploi-service.

  • GÉRER SES IMPOTS

Si vous avez laissé passer de moins de 5 jours la date limite de paiement, vous pouvez éviter les pénalités en envoyant un ordre de paiement à partir du site "www.impots.gouv.fr" . Identifiez-vous avec le numéro fiscal et le numéro de télédéclarant inscrit sur votre déclaration.

Au moment de la prochaine déclaration, vous pourrez alors choisir la télédéclaration, C'est gratuit.

  • VENDRE SON VÉHICULE D'OCCASION

Obtenez le certificat de non-gage sans vous rendre en préfecture sur le site "www.interieur.gouv.fr" , rubrique "Vos démarches".

  • OBTENIR UN ACTE D'ÉTAT-CIVIL

Pour un acte de naissance, de mariage ou de décès, allez sur le site "www.acte-etat-civil.fr" . Si la mairie contactée est équipée, votre acte sera alors renvoyé par courrier postal sous 3 jours. Les demandes de plus de 100 ans ne sont pas acceptées.

  • OBTENIR UN EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE

Obtenez gratuitement, en 1 semaine, le bulletin numéro 3 de votre casier judiciaire. Faites-en la demande sur le site "www.cjn.justice.gouv.fr".

  • RÉUSSISSEZ VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Une seule démarche et 10 minutes pour informer vos caisses de retraite, d'Assurance maladie, votre centre des impôts et La Poste de votre nouvelle adresse. Rendez-vous sur le site "www.changement-adresse.gouv.fr" .

(d'après Pleine Vie, septembre 2009)

 

ADMINISTRATION   Démarches et Formalités 2010 doc en ligne le : aout 2010

Accès aux documents administratifs

Toute personne, sans distinction de nationalité, peut demander à consulter un document administratif à condition qu'il ne mette aucune personne en cause et qu'il ait acquis sa version définitive. Le demandeur n'a pas à justifier sa demande. Mais un document mettant en cause une personne n'est communicable qu'à cette dernière.

COUT Gratuit en consultation sur place. Frais de photocopies, si la personne en demande.

FORMALITES La demande, adressée à l'administration concernée (celle qui détient le document) et rédigée sur papier  libre, doit être le plus précise possible et donner l'identification du document et le mode de consultation choisi.

RECOURS  En cas de refus par l' Administration. Dans les deux mois qui suivent un refus exprès ou tacite (non-réponse au-delà d'un mois) de communication d'un document administratif, l'intéressé peut saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) en écrivant à son secrétariat, 35 rue Saint-Dominique, 75007 Paris  . Il faut joindre une copie de la lettre de refus exprès ou de !a lettre de demande restée sans réponse.

Dans le mois suivant la requête, la Cada émet un avis sur ce refus et le notifie à l'intéressé et il l'administration concernée. Les avis de la Cada n'ont pas force de contrainte, mais ils sont souvent suivis par les administrations. L'administration en cause dispose d'un mois pour faire connaître à la Cada sa position définitive. Si elle persiste dans son refus ou si, dans un délai de deux mois à compter de la saisine de la commission, elle n'a pas répondu (ce qui équivaut à un refus), l'intéressé peut demander au tribunal administratif (il dispose pour cela du délai d'un mois) l'annulation de la décision de refus de communication. Le tribunal a six mois pour se prononcer.

Attestation d'accueil

 

Un étranger gui doit se rendre en France pour un séjour privé ne dépassant pas trois mois doit obtenir une attestation d'accueil auprès de la mairie de la personne qui va l'héberger. Elle est demandée et lui est ensuite envoyée par la personne chez qui il va loger. Il doit la présenter à la frontière en plus des documents de voyage (exigés par les conventions internationales et les règlements en vigueur) et des garanties de rapatriement.

DELAIS Variable.

FORMALITES La personne (française ou étrangère) qui va héberger un étranger doit se présenter à la mairie du lieu d'hébergement, à la brigade de gendarmerie territorialement compétente ou au commissariat et peut le faire jusqu'à six mois avant la date d'hébergement. Elle devra produire les pièces originales accompagnées de photocopies qui seront ensuite conservées en mairie.

 

PIECES A FOURNIR - Le formulaire de certificat d'hébergement à remplir et à signer par la personne qui héberge,

- Un justificatif d'identité ou un titre de séjour (ou le récépissé de demande de renouvellement).

- Un document attestant la qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant (titre de propriété ou contrat de bail).

- Tout document permettant d'apprécier ses ressources et sa capacité d'hébergement (bulletin de salaire, dernier avis d'imposition).

- Un timbre fiscal de la série spéciale « OMI» perçu au profit de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM).

- Un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture d'eau, d'électricité, de téléphone).

VALIDITÉ 3 mois maximum.

COUT La validation d'une attestation d'accueil donne lieu à la perception d'une taxe de 45 €.

 

 

Carte du combattant

 

FORMALITES Il faut s'adresser au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) dont dépend le domicile.

PIECES A FOURNIR

- La photocopie lisible d'une pièce d'identité ou du livret de famille.

- Une photo d'identité.

- Un imprimé de demande de carte de combattant

(formulaire Cerfa n° 10858*01) à retirer auprès du service départemental de l'Onac ou à la mairie. - La photocopie du livret  militaire, pages 1 à 7.

Carte d'invalidité civile

Toute personne atteinte d'une incapacité perma­nente de 80 % au moins ou bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie par la

Sécurité sociale peut demander la carte.

COUT Gratuit.

DELAIS Plusieurs mois. En attendant la délivrance de la carte, un récépissé tient lieu de carte d'invalidité.

FORMALITES Il faut effectuer la demande à,la maison départementale des personnes handicapées (M D PH).

 

PIECES A FOURNIR- Les formulaires complétés (Cerfa n° 12689*01 et 12692*01).

- Un certificat médical précis.

- La photocopie d'une pièce d'identité.

- Pour les étrangers, la photocopie d'un titre de séjour en cours de validité.

Le projet de vie qui peut être formulé sur le docu­ment remis par la MDPH ou sur papier libre.

- Une photographie d'identité.

Les personnes résidant à l'étranger doivent adres­ser leur demande soit au consulat de France, soit à la préfecture du département dans lequel elles vont résider (si elles viennent séjourner en France).


 

VALIDITÉ  La carte d'invalidité est délivrée pour une durée de un à dix ans.

Les personnes dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 % peuvent bénéficier d'une carte « Station debout pénible»  La demande doit être déposée à la mairie de la résidence de l'intéressé.

Carte européenne de stationnement

pour personne handicapée

 

Elle remplace depuis le 1" janvier 2000 les cartes dites « macarons GIC » (grand invalide civil) et « GIG » (grand invalide de guerre). Toutefois, les cartes GIC et GIG délivrées avant cette date peuvent continuer à être utilisées sur le territoire français jusqu'au 31 décembre 2010, date à laquelle les bénéficiaires doivent en demander la substitution.

En cas de renouvellement, la demande doit être présentée au minimum quatre mois avant la date d'expiration du titre.

FORMALITES -Pour les invalides civils, la demande doit être adressée au moyen des formulaires (Cerfa n° 12689*01 et 12692*01) à la maison départementale des personnes handicapées. Pour les invalides de guerre, elle doit être envoyée au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) de leur lieu de résidence, sur papier libre.

 

PIECES A FOURNIR - Une photocopie lisible d'une pièce d'identité.

- Un certificat médical (daté de moins de trois

Mois) délivré par le médecin traitant, attestant les difficultés de déplacement et justifiant le bien fondé de la demande.

- Une photo d'identité récente et en couleurs.

- Un justificatif de domicile (quittance de loyer  ).

 

VALIDITÉ  Elle est attribuée à titre définitif ou pour une durée déterminée ne pouvant être inférieure à un an.

 


Avant un séjour dans un pays de l'Union européenne, il convient de demander le remplacement du macaron GIC ou GIG par la carte européenne de stationnement. Dans ce cas, la demande est à adresser soit à la maison départementale des personnes handicapées (pour le macaron GIC), soit au Comité d'entente des grands invalides de guerre (pour le macaron GIG) .

Carte militaire d'invalidité

Les personnes qui peuvent en bénéficier sont les titulaires d'une pension d'invalidité à titre militaire ou d'une pension de victime civile de la guerre. Dans les deux cas, leur taux d'invalidité doit être d'au moins 25 %.

FORMALITÉS Il convient de s'adresser au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) ou, éventuellement, à la mairie.

PIECES A FOURNIR 

- le titre de pension

- Une photocopie du brevet de pension.

- Deux photographies d'identité.

Renouvellement: il faut s'adresser à la mairie du domicile ou au service départemental de l'Onac, deux mois avant la date d'expiration de la carte.

VALIDITÉ Pour les personnes titulaires d'une pension attribuée définitivement, la durée de validité de la carte est fixée à cinq ans. Elle est renouvelable automatiquement. Pour les personnes possédant une carte à titre temporaire, celle-ci est établie en fonction de la durée de la pension.

 

Carte nationale d'identité

 

La carte d'identité n'est pas obligatoire, mais en pratique elle est utile pour prouver son identité. Elle permet par ailleurs d'entrer dans certains pays sans avoir besoin d'un passeport. Toute personne de nationalité française peut demander une carte nationale d'identité.

COUT

- Pour une première demande ou si la carte périmée est présentée: gratuit.

- En cas de perte ou de vol (la carte précédente ne peut être présentée) :25 € de timbre fiscal.

FORMALITÉS Il faut se présenter soi  même, lors de la demande et du retrait de la carte, au commissariat ou, à défaut, à la mairie de son domicile (à la mairie annexe pour les villes découpées en arrondissements).

 

 

PIECES A FOURNIR

Pour une première carte:

- deux photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 x 45 mm);

- un justificatif d'état civil du demandeur (extrait d'acte de naissance comportant l'indication de la filiation) ;

- un justificatif de nationalité française;

- un justificatif de domicile ou de résidence;

- un autre document officiel avec photographie

(passeport, permis de conduire ... ).

Justificatif de nationalité française:

 - si le demandeur est né en France et l'un au moins de ses parents est né en France, un extrait de son acte de naissance qui comporte les dates et lieux de naissance de son (ses) parent(s) ;

- en cas contraire, le demandeur doit produire un document attestant qu'il possède bien la nationalité française (la déclaration d'acquisition de la nationalité française, le décret de naturalisation, le décret de réintégration dans la nationalité française, le certificat de nationalité).

Justificatif de domicile ou de résidence      

(un seul justificatif est requis)
- un avis d'imposition ou de non-imposition,
- ou une quittance de loyer,
- ou une facture d'électricité ou de gaz,
- ou une facture de téléphone fixe ou portable,
- ou un titre de propriété ou un contrat de location en cours de validité,
- une attestation d'assurance du logement.

S'il est hébergé, il doit produire un justificatif d'identité de l'hébergeant ainsi qu'une lettre de celui-ci certifiant que le demandeur habite chez lui depuis plus de trois mois, et un justificatif de domicile de l'hébergeant.

Les personnes nées à l'étranger ou de  parents étrangers, ou mariées avec un étranger, doivent fournir: des éléments constitutifs de la possession d'état de Français, le certificat de nationalité fran­çaise éventuellement, un exemplaire enregistré d'une déclaration ou manifestation de volonté, le décret de naturalisation ou de réintégration ou l'exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié.

Pour un mineur:

autorisation du représentant légal (sur un formulaire spécial). L'enfant doit se présenter accompagné par ses parents ou son représentant légal (en principe, dès la naissance, l'enfant doit être présent lors de la demande de la carte. Mais cette procédure n'est pas toujours appliquée). Si les parents sont séparés de corps ou divorcés, fournir l'ordonnance du tribunal ou le jugement de divorce. Les enfants placés sous tutelle doivent produire la délibération du conseil de famille ou la décision désignant le tuteur.

 

 

DELAI D’OBTENTION  

 Variable selon les préfectures.

VALIDITÉ Dix ans. La carte peut encore servir de pièce d'identité, même périmée, si la photographie est ressemblante, mais elle peut être refusée.

Renouvellement de la carte d'identité

Il faut remplir un imprimé spécial accompagné de l'ancienne carte et des mêmes pièces que précé­demment.

EN CAS DE PERTE La déclaration se fait au commissariat ou, à défaut, à la mairie, et, en cas de vol, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu où s'est produit le vol. À l'étranger, il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche. Pour obtenir une nouvelle carte, il faut produire les mêmes pièces que celles exigées pour une première demande  (coût: 25 € de timbre fiscal).

DELAI D’OBTENTION          En principe huit jours (à Paris), mais le délai est parfois plus long.

En cas de changement d'adresse, de modification de la situation matrimoniale, ou d'adjonction d'un nom d'usage, la modification n'est pas obligatoire. Toute carte non retirée dans un délai de trois mois est détruite. Certaines mairies n'acceptent de renouveler la carte que dans sa dernière année de validité, excepté certains cas (perte ou vol ... ). Renseignements auprès de la mairie.

 

Carte de pêche

 

Toute personne désirant pêcher dans les cours d'eau ou plans d'eau communicants faisant partie du domaine public français doit se procurer une carte de pêche. Cette carte peut être valable un an, mais il est possible de se procurer des cartes temporaires, pour une semaine pendant des vacances, par exemple.

FORMALITÉS Il faut s'inscrire à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AA,P P MA), qui délivre une carte de sociétaire. La carte doit être signée et comporter un timbre annuel.

Pour contacter une association de pêche, on peut s'adresser à un magasin d'articles de pêche ou à la Fédération des associations de pêche départementales. Renseignements complémentaires:

Fédération nationale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, 17 rue Bergère,75009 Paris ou Office national de l'eau et des milieux aquatiques WNEMA), immeuble Le Péricentre, 16 avenue Louison-Bobet, 94132 Fontenay-sous-Bois Cedex .

COUT Celui de la cotisation annuelle à l'association et de la taxe piscicole (montant variable selon le mode de pêche).

Certaines catégories de personnes sont dispensées du paiement de la taxe piscicole à condition de pratiquer la pêche à une seule ligne équipée de deux hameçons simples au plus (pêche au lancer exceptée) :

- les grands invalides de guerre ou du travail (pour un taux d'incapacité de 85 % et plus);

- le conjoint d'un membre de l'association piscicole.

Les mineurs de moins de 16 ans acquittent une taxe réduite, quel que soit le mode de pêche.

DELAI D’OBTENTION immédiat.

VALIDITÉ Une année civile, du 1" janvier au 31 décembre.

Carte « Station debout pénible»

Cette carte verte est accordée automatiquement aux personnes 'atteintes d'une infirmité dite « cas franc» (par exemple, les personnes ayant subi une amputation), ou sur avis d'une commission médicale. Elle donne droit à son titulaire à la priorité aux places réservées dans les transports en commun, aux guichets des administrations.

Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD)


Elle remplace le service national. Elle a pour but de sensibiliser les jeunes (garçons et filles) aux problèmes de défense. Sont convoqués:

- tous les jeunes, entre la date de leur recensement et leur dix-huitième anniversaire;

- les personnes ayant acquis la nationalité française entre 18 et 25 ans.

FORMALITÉS  Les jeunes reçoivent un préavis d'appel proposant trois dates pour la JAPD. Ils doivent y répondre au moyen du coupon-réponse dans les trente jours, en indiquant la date retenue. En l'absence de réponse dans une plage de deux à six mois suivant l'expiration du délai, l'Administration fixe elle-même la date. La convocation écrite parvient au moins dix jours avant la date de la session retenue.

La participation à la JAPD est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave ... ). À l'issue de la journée, un certificat de participation est remis. Ce certificat est notamment nécessaire pour passer les concours et examens d'État, avant l'âge de 25 ans.

 

 

Permis de chasser


Pour avoir le droit de chasse, il faut posséder un permis de chasser validé pour la période de chasse (1er juillet au 30 juin). L'examen comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique. Obligatoire depuis le 1" janvier 2003, cette dernière permet d'évaluer la maîtrise des armes.

• S'inscrire à l'examen

FORMALITÉS  Adresser le formulaire Cerfa n° 10654*06 dûment rempli à la fédération départementale des chasseurs de son domicile.

PIECES A FOURNIR

- La photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire, etc.!.

- Si la personne est mineure, l'autorisation d'un des parents ou du tuteur.

- Deux enveloppes libellées à son adresse et affranchies au tarif en vigueur.

- La copie de l'attestation de formation théorique et  pratique remise par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs où le candidat a suivi sa formation.

- Un certificat médical attestant que l'état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'une arme.

- Le montant du droit d'inscription aux épreuves.

COUT  Des frais d'inscription (16 €) à l'ordre de l'ONCFS sont demandés.

• Délivrance du permis de chasser       

FORMALITÉS   Il faut se présenter à la préfecture du département (ou au préfet de police lorsqu'il yen a un), ou éventuellement à la mairie du domicile (qui transmettra le dossier à la préfecture), avec:

- l'imprimé de demande de visa et de validation du permis de chasser (formulaire Cerfa na 10801 *04);

- un justificatif d'état civil;

- deux photographies d'identité récentes (format

3,5 x 4,5 cm);

- le certificat de réussite à l'examen pour les nouveaux chasseurs, ou leur ancien permis de chasser (permis blanc) pour les anciens chasseurs qui veulent le transformer;

- une déclaration sur l'honneur indiquant que le demandeur n'est pas visé par les causes d'incapacité ou d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser (formulaire à retirer à la mairie);

- pour une personne mineure, une autorisation des parents, dl; représentant légal ou du tuteur.

COUT  Le montant de la taxe définie par l'article 964 du Code général des impôts.

DÉLAI D’OBTENTION  Environ un mois après le dépôt du dossier à la préfecture.

VALIDITÉ  Le permis de chasser est un document attribué définitivement, mais pour qu'il soit valide, avant la campagne de chasse, il est nécessaire de renouveler le visa et la validation sur le volet annuel mobile du permis.

 

• Demande de validation

    

FORMALITÉS  Pour faire valider son permis il faut se présenter à la mairie du lieu de résidence, ou à celle où l'on est titulaire d'un droit de chasse, ou à la préfecture de police quand elle existe, avec:                                                                                 - son permis de chasser;

- une attestation d'assurance de chasse;

 

- le récépissé de la cotisation en tant qu'adhérent

de la fédération départementale des chasseurs;

- une déclaration sur l'honneur indiquant que le demandeur n'est pas vise par les causes d'incapacité ou d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser (formulaire à retirer à la mairie);

- pour les mineurs: une autorisation des parents ou du tuteur.

Le chasseur doit se présenter à la perception dont dépend la mairie pour acquitter les frais de redevance cynégétique.

COUT   Il comprend le timbre de la cotisation à la fédération départementale des chasseurs, les frais de la redevance cynégétique, qui est soit départementale si on chasse dans un seul département, soit nationale si on chasse sur tout le territoire. Un timbre supplémentaire peut être demandé en fonction du type de chasse.

• En cas de perte ou de vol, il est possible d'obtenir un duplicata de son permis à la préfecture qui a délivré l'original. Il vous en coûtera un droit de timbre.

• Autorisation de chasser accompagné

Les jeunes de 15 à 18 ans sont autorisés à chasser sans être titulaires du permis, à condition:

• d'être accompagnés d'une personne titulaire depuis au moins cinq ans d'un titre de chasse;

• d'avoir réussi l'épreuve théorique du permis de chasser;

• d'être titulaires d'une autorisation de chasse délivrée gratuitement pour une durée d'un an non renouvelable.

FORMALITÉS S'adresser à la préfecture pour obtenir l'autorisation de chasser.

PIECES A FOURNIR  - L'imprimé de demande d'autorisation de chasser (formulaire Cerfa n° 11847*04).
- La photocopie d'une pièce d'identité.
- Deux photographies d'identité.
- L'attestation de participation à l'épreuve de pratique élémentaire.
-Une copie de l' attestation d'assurance-responsabilité civile qui couvre l'accompagnateur pour les actes commis par le jeune chasseur.
- Une déclaration sur l'honneur signée par le représentant légal ou le mineur émancipé, ainsi que de chacune des personnes chargées de l'accompa­gnement, attestant qu'elles sont titulaires du permis de chasser depuis plus de cinq ans et n'avoir jamais été privés du droit d'obtenir ou de détenir un permis de chasser par décision de justice.

 

EN SAVOIR PLUS !

Sur l'examen du permis,

Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 85 bis avenue de Wagram,

BP 236,75822 Paris Cedex 17. Tél. : 0144151717.

Web : www.oncfs.gouv.fr ;

-la Fédération nationale des chasseurs de France,

13 rue du Général Leclerc, 92130 Issy les Moulineaux.     Tél.: 0141096510;

- la fédération des chasseurs du département .

 

Listes électorales

 

Pour pouvoir voter,  il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir la nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être âgé de 18 ans la veille du premier tour du scrutin. Les personnes atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 ou le 29 février de l'année suivante sont inscrites d'office sur les listes électorales.

FORMALITÉS  Il faut s'adresser à Ia mairie:
- de la commune du domicile
- ou de la commune de résidence effective et continue depuis au moins six mois
- ou de la commune où l'on paie des impôts locaux depuis au moins cinq ans.

PIECES A FOURNIR

- Le formulaire d'inscription sur ies listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site www.service-public.fr).

- Une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription (et présenter l'original de la pièce d'identité). Selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de cinq ans.
- Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

• Vote par procuration

Un électeur peut donner une procuration de vote à un autre électeur de son choix, lorsqu'il ne peut être présent dans sa commune d'inscription le jour du scrutin.

COUT Gratuit.

 

DELAI D’OBTENTION  Il faut s'y prendre assez tôt pour que la personne mandatée reçoive la procuration avant le scrutin. Le mandant et le mandataire reçoivent chacun un volet de la procuration. La commune reçoit le troisième volet.

FORMALITES  S'adresser:

- en France, à la gendarmerie, au commissariat de police, au tribunal d'instance;

- à l'étranger; à l'ambassade ou au consulat de France.

PIECES A FOURNIR Produire un justificatif d'identité et une attestation sur l'honneur mentionnant le motif pour lequel le demandeur ne peut pas voter personnellement.        

VALIDITE La procuration peut être   établie au choix:
- pour une seule élection (premier, deuxième tour ou les deux)
- pour un an (s'il est établi que vous êtes empêché de façon durable de vous rendre dans un bureau de vote) ;

-pour  trois ans maximum (Français résidant à l'étranger 

RESILIATION  Il est toujours possible de résilier une procuration, soit pour voter directement, soit pour changer de mandataire, en en s'adressant à l'autorité qui a établi la procuration.

• Vote des citoyens de l'Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français, sous certaines réserves. Sont considérés comme résidant en France les citoyens de l'Union européenne qui y ont leur domicile réel ou qui y résident de façon continue.

FORMALITES Les citoyens de l'Union européenne doivent:

- s'inscrire sur une liste électorale complémentaire;

- ne pas être privés du droit de vote dans leur pays d'origine ni en France;

- remplir les conditions légales autres que la nationalité pour être électeur et être inscrits sur une liste électorale en France.

PIECES A FOURNIR

- Le formulaire d'inscription sur les listes électorales.

- Les pièces justificatives exigées des citoyens français pour l'inscription sur les listes électorales: justificatif d'identité (passeport, carte nationale d'identité, titre de séjour) en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription, justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux.

- Une déclaration sur l'honneur qui varie selon l'élection, intégrée dans les formulaires d'inscription.

© Uni-Editions

CONSOMMATION   Démarches et Formalités 2010 doc en ligne le : septembre 2010

Assurance scolaire

Une assurance scolaire spécifique pour les activités pratiquées à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement n'est pas obligatoire, même si elle est fortement recommandée. L'assurance personnelle des parents peut jouer si l'enfant pratique des activités extérieures facultatives (sorties, promenades, classe verte, classe de neige, voyage, etc.). Elle doit le couvrir pour les accidents qu'il pourrait subir ou causer à un tiers.

FORMALITÉS

- Pour souscrire une assurance scolaire (ou extra­scolaire) ou une assurance personnelle, s'adresser dans le premier cas à une des associations de parents d'élèves de l'école, dans le second cas à son assureur habituel.

- En cas d'accident, si l'enfant est blessé, il faut déclarer l'accident à l'organisme auprès duquel

. l'assurance scolaire a été souscrite ou auprès de l'assureur s'il s'agit d'une assurance personnelle, dans les cinq jours ouvrés, en précisant les circonstances et en joignant un certificat médical.

- Si l'enfant est à l'origine d'un accident, il faut également le déclarer. En cas de double assurance de responsabilité civile (scolaire et familiale), les parents choisissent l'assureur qui indemnisera la victime. Celui-ci se charge d'avertir l'autre assureur dans la plupart des cas.

Assurance-habitation

Pour être indemnisé après un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage, etc., il faut prévenir le plus rapidement possible son assureur.

 

FORMALITES

- En cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux, l'assuré doit envoyer le constat fourni par l'assureur ou, à défaut, une lettre (de préférence recommandée) au plus tard dans les cinq jours ouvrés suivant la constatation des dommages en donnant son nom, le numéro du contrat d'assurance, une description des dégâts et les circonstances dans lesquelles ils se sont produits.

Il faut fournir toutes les pièces qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés (photographies, factures, etc.). La société d'assurances procède ensuite à une expertise à laquelle il est conseillé d'assister pour défendre son point de vue. Si, lors d'un dégât des eaux, l'appartement d'un voisin a été endommagé, il faut demander à la société d'assurances un constat amiable, le remplir avec le voisin et envoyer en recommandé à l'assureur un exemplaire de ce constat dans les cinq jours ouvrés. Il servira de déclaration.

- En cas de vol, l'assuré doit déposer une plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie. Il doit prendre les mesures nécessaires pour qu'un autre vol ne se produise pas.

Il doit prévenir l'assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés suivant la constatation du cambriolage en donnant les informations suivantes: son nom, le numéro du contrat, la date de découverte du vol. Il doit envoyer ensuite un état estimatif des objets volés et le récépissé de la déclaration ou de la plainte pour vol. Tous les documents pouvant servir de preuve de l'existence et de la valeur des objets volés doivent être fournis. En cas de vol d'un véhicule, les formalités sont les mêmes.

RESILIATION  d'un contrat d'assurance

En règle générale, le fait de ne plus payer ses cotisations rie suffit pas pour mettre fin à un contrat d'assurance.

FORMALITES de RESILIATION

- L'assuré peut résilier son contrat à la date de l'échéance principale. Dans ce cas, il doit envoyer à son assureur une lettre recommandée (avec avis de réception, de préférence). La date à prendre en considération est celle du cachet de la poste qui figure sur la lettre de demande de résiliation.

- Il peut également résilier en cas de déménagement, de changement de situation matrimoniale, de départ en retraite, à condition que ce changement ait une incidence sur le risque couvert. L'assuré doit alors envoyer à sa société d'assurances, dans un délai de trois mois après le changement de situation, une lettre recommandée avec avis de réception en indiquant la date et la nature du changement et en joignant des justificatifs.

La résiliation intervient un mois après la réception de la lettre par l'assureur. Celui-ci rembourse la partie de la prime correspondant à la période comprise entre la date de résiliation et la date d'échéance du contrat .

 


Assurance-automobile

Voir Indemnisation après un accident de la circulation.

Carte grise


C'est en quelque sorte la carte d'identité d'un véhicule automobile. Elle permet, en assignant un numéro d'immatriculation, d'identifier le véhicule et d'établir l'identité de son propriétaire, les caractéristiques du véhicule, et sa conformité.

A compter du 15 avril 2009 pour l'immatriculation d'un véhicule neuf, puis à compter du 15 juin 2009 pour un véhicule d'occasion lors d'un changement de propriétaire, d'adresse ou lors de toute autre modification affectant la carte grise:

- le véhicule conserve la même immatriculation depuis la date de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction ou son exportation, et cela quelle que soit l'identité ou l'adresse de ses propriétaires successifs,

- le propriétaire n'a plus obligation de faire modifier sa plaque d'immatriculation en cas de changement de département,

- le propriétaire n'a plus à changer la carte grise en cas de changement de domicile. Il est cependant toujours obligatoire de signaler la nouvelle adresse: on reçoit alors par voie postale une étiquette autocollante mentionnant le nouveau domicile à apposer sur la carte grise. Cette opération est gratuite. Au bout de trois étiquettes et pour un quatrième changement d'adresse, un nouveau certificat d'immatriculation sera produit.

- le propriétaire peut demander sa carte grise en tout lieu du territoire, quel que soit son département de résidence,

- le numéro comporte 7 caractères: 2 lettres - un tiret - 3 chiffres - un tiret - 2 lettres.


Les usagers qui ne procèdent pas à la vente de leur véhicule ou qui ne changent pas de domicile en 2009 n'auront pas à procéder au changement de leur plaques d'immatriculation / de leur carte grise. La plaque dispose d'un «identifiant territorial", composé d'un numéro de département et du logo de la région correspondante. Toutefois, le propriétaire du véhicule sera libre de choisir le numéro du département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes (ce n'est pas forcément celui de son département de résidence). Le propriétaire du véhicule pourra à tout moment modifier les identifiants "région & département" en changeant les plaques sans avoir à accomplir une démarche administrative, mais en se rendant chez un professionnel qui fabrique et pose les plaques.

En cas d'acquisition du véhicule par un nouveau· propriétaire, ce dernier pourra modifier les identifiants " région - département" ou ne pas les modifier si cela est son choix.


COUT
   

A compter du 1er janvier 2009, une taxe de gestion de la carte grise de 4 est instituée lors de la délivrance du certificat d'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion. Le montant de la taxe dépend du nombre de chevaux fiscaux, de l'âge du véhicule et du département de résidence. Si le véhicule a plus de 10 ans, le montant de la taxe est réduit de moitié. Depuis le 1" juillet 2006, une taxe sur les véhicules polluants est instaurée pour les véhicules dont la première . mise en circulation est intervenue à partir du 1" juin 2004. Elle est calculée en fonction (entre autres) du dioxyde de carbone émis par kilomètre et de la puissance fiscale du véhicule.

Une ristourne (bonus/malus écologique) est instaurée pour l'achat des voitures neuves les plus sobres. Un malus annuel a été institué pour les véhicules les plus polluants (plus de 250 g de CO2 par km). Cette taxe est fixe et égale à 160 €.

DELAIS  

Le jour même sur place, quinze jours environ par correspondance.

 

 FORMALITES 

Il faut s'adresser à une préfecture ou à une sous-préfecture, à la mairie dans certaines grandes villes et, à Paris, à la préfecture de police ou à l'antenne de la préfecture de police d'un arrondissement. La demande doit être effectuée dans les quinze jours suivant l'achat du véhicule neuf ou dans le délai d'un mois pour un véhicule d'occasion.

Ces démarches peuvent se faire par courrier en joignant au dossier complet - avec le chèque du montant de la taxe - une enveloppe timbrée au tarif de la lettre recommandée aux nom et adresse de l'usager. Les documents (certificat de situation administrative, certificat de cession, etc.) peuvent être téléchargés sur le site Internet www. interieur.gouv.fr.

 

 

PIECES A FOURNIR

 

Pour un véhicule neuf acheté en France:

- les papiers remis par le concessionnaire automobile en un document unique (trois documents rassemblés en un) ou bien les trois documents suivants : un certificat de conformité avec procès­verbal du service des Mines (fourni par le concessionnaire), un certificat de vente (remis aussi par le concessionnaire), et une demande d'immatriculation remplie, datée et signée par l'acheteur;

- une pièce d'identité;

- un justificatif de domicile;

- le règlement de la taxe, en espèces (seulement au guichet) ou par chèque bancaire ou postal établi à l'ordre du Trésor public.

 

Pour un véhicule d'occasion acheté en France:

- un certificat de vente établi par le vendeur (formulaire à retirer par ce dernier à la préfecture ou en mairie à l'antenne de police);

- l'ancienne carte grise barrée et portant la mention « vendu ou cédé le .. , à M .... » ainsi que la signature du vendeur. Pour les cartes grises « nouveau modèle » (éditées à compter de mai 2004), ne joindre que la partie principale de la carte. Conserver le coupon détachable, complété et signé par le vendeur. Ce coupon permet de circuler pendant un mois et ne doit pas être renvoyé en préfecture;

-le feuillet A de déclaration d'achat établi par un professionnel de l'automobile si le véhicule est vendu par un garage;

- un certificat de situation administrative. Ce certificat rassemble en un seul document le certificat de non-gage et le certificat de non-opposition.

Le vendeur doit le demander à la préfecture et le remettre à l'acheteur. On peut l'obtenir sur Internet : www.interieur.gouv.fr  cliquer sur  "Vos démarches » puis sur " Certificat de non-gage ". Attention, sa durée de validité est limitée à un mois;

- le rapport du contrôle technique (établi depuis moins de six mois à la date de l'immatriculation) si le véhicule est en circulation depuis plus de quatre ans;

- une demande de certificat d'immatriculation remplie, datée et signée par l'acquéreur;

- une photocopie d'une pièce d'identité;

- un justificatif de domicile;

- le règlement (par chèque) de la taxe.

En outre, le vendeur est tenu d'informer son assureur de la cession, de même que la préfecture sous quinze jours, à qui il communique le nom et l'adresse de l'acquéreur.

 

• En cas de perte ou de vol :

Un duplicata peut être délivré par la préfecture ou la sous-préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule. La déclaration de vol est établie par le commissariat ou la gendarmerie, la déclaration de perte par la préfecture ou sous-préfecture. Le titulaire de la carte grise doit remplir une demande de duplicata, fournir ·un rapport du contrôle technique si le véhicule a plus de quatre ans, la déclaration de perte ou de vol, et présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Le délai d'obtention est d'un mois à compter de la date de la déclaration.

 

• En cas de décès :

La carte grise du véhicule du défunt peut être transférée au nom de son conjoint ou de l'un de ses héritiers. Il est conseillé de le faire rapidement (le véhicule ne doit pas circuler avant que le transfert de carte grise ne soit fait). Pour le veuf ou la veuve, la démarche est gratuite; s'il s'agit d'un autre héritier une taxe est perçue. Il faut produire certains documents:

- un acte notarié ou un certificat d'hérédité établi à la mairie mentionnant le nom des héritiers;

- le désistement (par écrit) des héritiers en faveur d'un seul;

- la demande d'immatriculation remplie par l'héritier désigné (sauf s'il revend le véhicule dans les trois mois suivant le décès, mais il doit joindre une déclaration sur l'honneur attestant que le véhicule n'a pas circulé depuis le décès de l'ancien propriétaire) ;

- la carte grise établie au nom du défunt;

- un certificat de situation administrative;

-une pièce d'identité du nouveau propriétaire;

- un justificatif de domicile;

- éventuellement, un rapport du contrôle technique en cours de validité en cas de revente du véhicule par l'héritier.

 

Carte verte


Voir Vacances, Voyages à l'étranger.

 

Certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Il doit être produit au moment de la demande d'immatriculation, lors du transfert d'un véhicule d'occasion (achat, cession).

Il comprend un certificat de non-gage et un certificat de non-opposition au transfert de la carte grise.

DELAI D'OBTENTION  

 Immédiat sur place, environ une semaine par correspondance.

FORMALITES 

L'ancien propriétaire s'adresse à la préfecture ou sous-préfecture du lieu où doit être immatriculé le véhicule. Une demande en ligne peut être effectuée sur le site du ministère de l'Intérieur (www.interieur.gouv.fr cliquer sur   "Vos démarches" puis sur "Véhicules (immatriculation/non-gage)" et "Certificat de non-gage".

PIECES A FOURNIR

- Sur place: la carte grise et une pièce d'identité.

- Par correspondance: une demande sur papier libre, la carte grise et la photocopie de la pièce d'identité, une enveloppe timbrée pour la réponse au tarif lettre recommandée avec AR.

VALIDITÉ

 Un mois pour le certificat de non-gage et pour le certificat de non­opposition.

Immatriculation d'un cyclomoteur


Depuis le 1" juillet 2004, tous les modèles de cyclomoteurs de moins de 50 cm' neufs mis sur le marché doivent être immatriculés. A noter tout de même, la carte grise de ces deux-roues est délivrée gratuitement. Ceux qui ont été mis pour la première fois en circulation avant juillet 2004 devraient avoir été immatriculés au plus tard le 30 juin 2009.

• Immatriculation d'un cyclomoteur neuf acheté en France

Le vendeur du cyclomoteur est tenu d'effectuer les démarches d'immatriculation au nom de l'acheteur. Celui-ci doit lui fournir une copie d'une pièce justificative d'identité en cours de validité, comme une carte d'identité ou un passeport, et un justificatif de domicile.

• Immatriculation d'un cyclomoteur d'occasion acheté en France jamais immatriculé

Il est possible d'immatriculer son cyclomoteur soit en s'adressant à un vendeur professionnel ayant signé une convention avec l'État, soit en écrivant au Ministère de l'Intérieur Service central d'immatriculation des cyclomoteurs, 26 avenue Charles-de-Gaulle, BP 80090,95165 Montmorency Cedex ..

PIECES A FOURNIR

- Le formulaire de demande d'immatriculation complété (disponible sur le site www.interieur. gouv.fr ou en préfecture ou auprès d'un vendeur de cyclomoteurs).

- Une copie d'une pièce justificative d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...).
- Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ..

- Un certificat de cession ou une facture.

- Un certificat de conformité ou, à défaut, un document sur lequel figurent les principales caractéristiques techniques du cyclomoteur, comme l'attestation délivrée par la compagnie d'assurances ou la facture.

- Si l'acheteur s'adresse à un vendeur professionnel, un mandat signé l'autorisant à effectuer les démarches d'immatriculation.

• Immatriculation d'un cyclomoteur d'occasion acheté en France déjà immatriculé

L'acheteur doit demander la délivrance d'une carte grise à son nom, soit en s'adressant à un vendeur professionnel ayant signé une convention avec l'État, soit en écrivant au service central d'immatriculation des cyclomoteurs.

PIECES A FOURNIR

- Le formulaire de demande d'immatriculation complété.

- Une copie d'une pièce justificative d'identité en cours de validité

- Un justificatif de domicile.

- La partie principale de la carte grise, après avoir  découpé et conservé le coupon détachable dûment rempli, qui permet de circuler dans l'attente de la nouvelle carte grise.

- Un certificat de cession ou une facture.

- Le cas échéant, le volet A de la déclaration d'achat.

- Si l'acheteur s'adresse à un vendeur professionnel, un mandat signé autorisant ce dernier à effectuer les démarches d'immatriculation.

Les parents ou le représentant légal des mineurs non émancipés doivent donner mandat au professionnel pour effectuer les démarches d'immatriculation et signer le formulaire de demande d'immatriculation en y joignant copie d'une pièce justificative d'identité.


Indemnisation après un accident de la circulation

Pour conduire un véhicule, la souscription d'une assurance est obligatoire. Elle couvre les dégâts matériels et corporels causés à des tiers: c'est la garantie responsabilité civile. Les autres garanties sont facuItatives.

• En cas d'accident corporel

Pour constituer votre dossier d'indemnisation, gardez précieusement l'original, ou au moins la copie, de tous vos documents (feuilles de maladie, factures, examens médicaux ... ). Classez-les par ordre chronologique.

Il est particulièrement important que le premier certificat médical - à l'admission de la victime à l'hôpital - soit soigneusement rédigé ... En cas de handicap, il servira, en effet, de référence.

LA TRANSACTION Dans un délai maximal de huit mois après l'accident, la société d'assurances du responsable est tenue de présenter à la victime une offre d'indemnité. Si son état de santé n'est pas encore consolidé dans les trois mois qui suivent l'accident, l'offre présente alors un caractère provisionnel. Le délai de huit mois est prolongé lorsque l'assureur n'est pas avisé des faits dans le mois qui suit l'accident, si les réponses aux demandes d'information ou aux questionnaires arrivent avec  retard ou si la victime refuse de se soumettre à un examen médical. Si elle accepte l'offre, la victime a quinze jours pour revenir sur son accord par lettre recommandée avec AR. L'indemnisation doit intervenir dans les quarante-cinq jours qui suivent l'acceptation. Quand l'offre est refusée (demande d'indemnisation plus importante), il faut engager une procédure devant le tribunal, notamment si le désaccord persiste.

Si le responsable de l'accident est en fuite, ou non assuré, c'est à la victime de s'adresser au Fonds de garantie automobile, 64 rue Defrance, 94682 Vincennes Cedex. Tél. : 01439877 00.

• En cas de dommage matériel

Le montant de l'indemnisation des dommages matériels dépend des garanties souscrites et de la responsabilité ou non de l'assuré dans l'accident.

FORMALITES Le constat amiable, rempli sur le lieu de l'accident avec l'autre conducteur impliqué dans l'accident et signé par les deux parties, doit être envoyé à la société d'assurances ou à l'agent la représentant dans les cinq jours ouvrés. L'assureur privilégie le document (le constat) complété et signé par les deux parties. Aussi est-il recommandé de prendre le temps de bien le remplir et d'y faire figurer les détails jugés utiles. À défaut, il faut envoyer dans les mêmes délais une lettre relatant les circonstances de l'accident, décrivant les dommages et, dans l'idéal, indiquant les coordonnées d'une personne témoin de l'accident. Au verso du constat amiable, il ne faut pas oublier d'indiquer le garage automobile où le véhicule peut être expertisé.

Il vaut mieux conserver une copie du courrier et du constat adressés à l'assureur. Il faut demander à l'assureur le nom de l'expert et contacter celui-ci pour savoir quand sera expertisé le véhicule. Il est conseillé d'être présent ce jour-là.

 

BON A SAVOIR!

Les victimes d'accidents de la circulation qui s'interrogent sur leurs droits trouveront les réponses à leurs questions et les coordonnées d'associations de proximité sur le site d'information de la Fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation,: www.inavem.org.

 


• Que faire en cas de refus d'assurance?

 Il arrive qu'un contrat d'assurance soit résilié à la suite d'accidents. Si les autres assureurs auxquels le client s'adresse refusent à leur tour de le garantir, il peut s'adresser au Bureau central de la tarification (BCT), 1 rue Jules-Lefebvre, 75009 Paris. Tél. : 0153215040.

FORMALITES Le client doit demander à la société qui refuse de l'assurer deux exemplaires d'un imprimé spécial de proposition et le tarif de la cotisation de base (devis). Il est également possible de se procurer auprès du BCT l'imprimé spécial de proposition. Le client doit ensuite envoyer l'un des exemplaires dûment rempli par lettre recommandée avec avis de réception à la société d'assurances. En cas de non-réponse dans les quinze jours, la demande est considérée comme refusée.

, Au plus tard dans les quinze jours suivant le refus,

BON A SAVOIR!

Les jeunes âgés de 16 ans au moins et de 25 ans au plus peuvent obtenir auprès de leur banque un prêt à taux zéro permettant de régler les frais de permis. Ce prêt ne peut être attribué:

- qu'une seule fois à un même bénéficiaire,

- qu'à une personne n'ayant jamais été titulaire de la catégorie A ou B du permis de conduire .

Le montant du prêt est versé par l'établissement de crédit pour le compte du bénéficiaire:

- soit directement sur le compte bancaire de l'établissement d'enseignement de la conduite,

- soit surie compte bancaire du souscripteur du prêt.

- le montant du prêt doit être égal à 800, 1000 ou 1200 sans excéder le montant inscrit dans le contrat de formation.

- le remboursement du prêt est constitué du remboursement du capital

sur la base de mensualités qui

ne peuvent excéder 30 €.

 

 

le client doit transmettre au BCT,  par lettre recommandée avec avis de réception:

- le deuxième exemplaire de l'imprimé spécial de proposition, rempli, signé et daté;

- l'avis de réception de la lettre recommandée envoyée à la société d'assurances;

- le devis établi par l'assureur;

- l'original du refus de la société ou, si la société n'a pas répondu, une lettre indiquant ce silence.

DELAIS La décision est prise dans un délai d'environ deux mois. Le BCT fixe te montant de la cotisation et en informe le client et l'assureur. Le client doit ensuite faire savoir au BCT s'il accepte la proposition.

 

Inscription à l'examen du permis de conduire

L'obtention du permis de conduire est subordonnée au passage avec succès d'un examen théorique (épreuve du Code de la route) et d'un examen pratique (épreuve de conduite).

FORMALITES En principe, lorsqu'on veut apprendre à conduire, on s'adresse à une auto­école. Elle se charge des formalités de l'inscription à l'examen.

PIECES A FOURNIR  En principe:

- un formulaire d'inscription (à retirer à la préfecture ou dans une auto-école);

- une photocopie d'une pièce d'identité;

- deux photographies d'identité récentes (parfois

il en faut davantage);

- deux enveloppes timbrées portant les nom et adresse de l'intéressé;

- une photocopie de l'ancien permis, en cas d'extension du permis de conduire;

- si le candidat est français et âgé de 16 à 25 ans, une photocopie de l'attestation de recensement et du certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la défense.

Selon les préfectures, d'autres pièces peuvent être demandées.  

Se présenter en candidat libre


Pour passer le permis de conduire en candidat

libre, il faut justifier d'un apprentissage minimal comme tous les autres candidats (vingt heures de conduite) et présenter un livret d'apprentissage. Pendant l'apprentissage de la conduite, le candidat doit:

 

- être accompagné constamment d'une personne titulaire du permis depuis au moins trois ans et correspondant au véhicule utilisé pendant l'apprentissage,

- être détenteur du livret d'apprentissage,

- utiliser un véhicule spécialement équipé (à l'exception des motocyclettes) comportant notamment: une double commande de frein et d'embrayage,2 rétroviseurs intérieurs et 2 rétroviseurs latéraux réglés pour le conducteur et l'accompagnateur.

- souscrire une assurance spéciale, la personne qui enseigne est responsable en cas d'accident,

- s'assurer auprès de sa mairie qu'il n'existe pas de zones interdites à l'apprentissage de la conduite.

Le jour de l'examen, il faut, en outre, être accompagné d'une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule présenté, disposer d'une voiture à double commande, ainsi que du contrôle technique de ce véhicule et de l'extension de l'assurance.

FORMALITES Il faut s'adresser à la préfecture du lieu où l'on souhaite passer le permis. Les formalités peuvent être accomplies par l'intéressé ou un tiers. Elles peuvent l'être par correspondance.

Apprentissage anticipé de la  conduite (à partir de 16 ans)

Vous venez d'avoir 16 ans, vous pouvez suivre un apprentissage anticipé de la conduite. La formation comprend trois étapes: formation initiale dans une auto-école (elle ne peut être inférieure à 20 heures), conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école, présentation au permis de conduire. A l'issue de la formation, vous devez réussir l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire. Vous recevez alors l'attestation de fin de formation initiale. La réussite au code reste valable trois ans (au lieu des deux ans de la formation traditionnelle.

Jusqu'à 18 ans, en vue d'une acquisition d'expérience, vous devez suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée est comprise entre un an et trois ans. Vous devez avoir conduit au moins 3000 km, accompagné d'un conducteur âgé de 28 ans révolus, et titulaire du permis B depuis au moins trois ans.

La fonction d'accompagnateur ne peut être exercée qu'après accord de la compagnie d'assurance du propriétaire du véhicule. Ce peut être l'un des deux parents. Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux. Un signe distinctif « conduite accompagnée» doit être apposé à l'arrière du véhicule. La vitesse est limitée:

- à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h,.

- à 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,

- à 80 km/h sur les autres routes,

- à 50 km/h en agglomération.

La circulation est interdite en territoire étranger. Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires: le premier a lieu entre quatre et six mois après la formation initiale, vous devez alors avoir parcouru environ 1 000 km, le second dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée, vous devez alors avoir parcouru 3 000 km ou plus. Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d'apprentissage qui vous est remis par l'auto-école. Quand vous obtiendrez le permis de conduire, l'auto-école vous délivrera une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à l'assureur afin d'obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.

• Une conduite accompagnée plus ouverte

Le Conseil interministériel pour la sécurité routière qui s'est tenu en décembre 2008 a proposé d'ouvrir la possibilité aux candidats qui n'ont pas réussi l'épreuve pratique du permis de conduire de basculer en conduite accompagnée. Le délai serait raccourci à trois mois et le nombre de kilomètres à 1000. Les décrets d'application n'étaient pas encore parus en début mars 2009.

Délivrance du permis de conduire


Lorsque le candidat a réussi l'examen, il est en possession d'une attestation provisoire valable deux mois et quinze jours à compter de la date d'examen.

 

FORMALITES Dans les deux mois après l'examen, l'intéressé peut retirer son permis définitif à la préfecture du lieu de l'examen ou à la sous-préfecture. Il peut aussi demander que le permis lui soit délivré dans n'importe quelle sous­préfecture du département dont dépend son domicile (par exemple celle du lieu où il travaille).

DELAIS  Immédiat sur place. Deux ou trois jours par correspondance.

PIECES A FOURNIR  sur place
- l'attestation provisoire (feuille jaune).

- une pièce d'identité.

- s'il s'agit de l'obtention d'un permis d'une nouvelle catégorie, également le permis de conduire.
Par correspondance. Il faut joindre:
- l'attestation provisoire et la photocopie d'une pièce d'identité;

- une enveloppe timbrée au tarif lettre recommandée et libellée aux nom et adresse de l'intéressé;

- un chèque ou mandat-lettre, établi à l'ordre de Monsieur le Régisseur des recettes de la préfecture, du montant de la taxe régionale quand elle est demandée.

COUT  Dans certaines régions, une taxe est appliquée lors du permis définitif.


• Délivrance d'un duplic
ata de permis

 

PIECES A FOURNIR  à la préfecture

- Pour un permis détérioré: l'original du permis de conduire, une photocopie lisible d'une pièce d'identité récente, deux photographies d'identité, le montant de la taxe régionale.

- À la suite d'un vol ou d'une perte: la déclaration de perte ou de vol, une photocopie d'une pièce d'identité, le formulaire de demande de duplicata (se le procurer à la préfecture), deux photographies d'identité, le montant de la taxe régionale.

Permis de conduire international


Le permis de conduire international est exigé dans certains pays (se renseigner au consulat. du pays dans lequel on souhaite se rendre) mais n'est vala­ble qu'accompagné du permis national.

FORMALITES  Il faut s'adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture du domicile. Si la demande est faite par un tiers, lui remettre, en plus, une procuration établie sur papier libre. Il doit se munir aussi d'une pièce d'identité.

PIECES A FOURNIR

- Le permis français eh cours de validité.

- La photocopie d'une pièce d'identité.

- Deux mêmes photographies d'identité récentes.

DELAIS   Immédiat.

COUT Gratuit.

VALIDITE Trois ans.

ÉLECTRICITÉ-GAZ

Bien qu'il s'agisse de relations de fournisseur à client, les contrats et l'abonnement au gaz et à l'électricité revêtent des modalités très précises et généralisées à l'ensemble des utilisateurs.

Des tarifs aidés pour l'énergie

Depuis janvier 2005, un tarif électrique de première nécessité (TPN) a été mis en place pour les ménages titulaires d'un abonnement inférieur ou égal à 9 kVa. Une personne seule y aura accès si ses ressources annuelles sont inférieures ou égales à 7447 €, soit 12 fois le quotient social. Cette somme est majorée de 50 % si le foyer compte deux personnes, de 30 % pour la troisième et la quatrième personne, et de 40 % pour chaque personne supplémentaire au-delà de la quatrième.

Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle (CMU), votre organisme d'assurance maladie se met en relation avec votre fournisseur d'électricité, EDF ou un opérateur alternatif. Ce dernier vous adressera une proposition de TPN, à compléter et à retourner à l'adresse indiquée. Hors CMU, il vous revient de demander le formulaire à votre caisse primaire.

Le TPN réduit de 30,40 ou 50 % selon la composition de la famille, le coût de l'abonnement et des 100 premiers kWh consommés par mois. Depuis le 15 août 2008, les foyers qui ont accès au T P N bénéficient automatiquement du nouveau tarif spécial de solidarité pour le gaz. Cette déduction forfaitaire, qui répond aux mêmes conditions que le TPN, s'applique directement sur la facture en habitat individuel, quel que soit le fournisseur.


 
 © Uni-Editions

ENVOYEZ OU RECEVEZ UNE LETTRE RECOMMANDÉE VIA INTERNET

Pour celà, il vous faut posséder une IDENTITÉ NUMÉRIQUE, ou I.D.N.

1. Qu'est-ce qu'IDN

IDN pour IDentité Numérique vérifée. IDN est le service d'identité numérique de La Poste. Il permet à son détenteur de prouver qui il est grâce à l'identifiant et au mot de passe qu'il a choisis lors de son inscription au service IDN. IDN s'inscrit dans le cadre du service Lettre Recommandée en Ligne (LREL) de La Poste qui permet d'envoyer des lettres recommandées au format électronique.

2. Comment ça marche ?

Afin de pouvoir recevoir et lire depuis sa boite e-mail une lettre recommandée électronique envoyée via le service LREL de La Poste, le destinataire de cette lettre devra saisir les identifiant et mot de passe de son identité numérique IDN. La délivrance d'une IDentité Numérique par La Poste se fait après contrôle par le facteur de l'identité du demandeur.

3. Quelles sont les étapes pour obtenir une identité numérique ?

Seulement 4 étapes !

  1. Remplir un mini-formulaire d'inscription et activer votre compte en cliquant sur le lien envoyé à l'adresse e-mail que vous avez saisie,
  2. Renseigner un code reçu par SMS sur votre téléphone mobile,
  3. Confirmer votre adresse postale et choisir une date de passage de votre facteur pour la remise d'un pli contenant un code confidentiel,
  4. Saisir ce code confidentiel : votre IDN est créée !

4. Combien ça coûte ?

Le service d'IDentité Numérique vérifiée par La Poste est entièrement gratuit. Profitez-en !

Visitez le site de LA POSTE : http://www.idn.laposte.fr


 

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LE PLAN RATP DU MÉTRO PARISIEN

(avec l'aimable autorisation de la RATP, Paris, dans le cadre de "opendata")


Tout ce qu'il faut savoir sur le prélèvement SEPA

Le 1er février 2014 marque la fin des virements et des prélèvements nationaux pour laisser la place aux opérations SEPA. Abonnements téléphonie, télévision, électricité, impôts, loyer... les paiements récurrents font souvent l'objet de prélèvements automatiques. Qu'est-ce qui va changer pour vous ? Nos réponses.

Qu'est-ce qui change pour vos prélèvements en cours ?

Si vous avez déjà des prélèvements en cours, vous n'avez aucune démarche à effectuer ! Les autorisations de prélèvement que vous avez signées restent valables. L’organisme créancier vous informera simplement lorsqu'il utilisera le nouveau prélèvement SEPA pour prélever votre compte.

Qu'est-ce qui change pour les nouveaux prélèvements ?

Pour tout nouveau prélèvement : L’organisme créancier vous fait signer un mandat de prélèvement SEPA. Ce document remplace la demande et l'autorisation de prélèvement. Il formalise votre accord et autorise cet organisme émetteur à demander à votre banque de débiter votre compte du montant de ces prélèvements. Vous n'avez plus à le renvoyer à votre banque. Il doit être complété et signé par vos soins et renvoyé uniquement au créancier qui le conservera. N'hésitez pas cependant à en garder une copie.

 

Comment mettre fin à un prélèvement SEPA ?

Si vous souhaitez mettre fin à votre accord de prélèvement, vous devez révoquer le mandat de prélèvement SEPA par courrier auprès de votre créancier.

Contrairement à l'opposition, cette révocation est définitive et illimitée, le mandat que vous aurez signé ne sera plus valide. Vous devez également notifier à votre Caisse que vous souhaitez révoquer votre mandat.

 

Est-il possible de contester un prélèvement SEPA autorisé ?

Une somme erronée a été prélevée par l'un de vos créanciers ? Comme pour le prélèvement national, vous pouvez faire opposition gratuitement sur une opération ciblée.

Vous pouvez contester un prélèvement autorisé dans un délai de 8 semaines à compter du débit en compte, auprès de votre Caisse.

Comment contester un prélèvement non autorisé ?

Vous pouvez contester un prélèvement que vous n'avez pas autorisé (pas de signature de mandat),dans un délai maximum de 13 mois suivant la date de débit du compte, auprès de votre Caisse. La législation en vigueur prévoit la possibilité d'un recours envers le créancier qui devra apporter la preuve de la validité du mandat. En cas de mandat invalide ou inexistant, alors la banque re-créditera votre compte du montant de l'opération non autorisée.

TIONS

Le SEPA est un espace unique de paiements en euros

La nouvelle règlementation européenne SEPA met fin le 1er février 2014 aux prélèvements et virements nationaux. Cette étape marquera également la fin de l'utilisation du RIB remplacé par le BIC et l'IBAN. Les paiements pourront désormais être émis et reçus dans les 32 pays de la zone SEPA aux mêmes conditions que celles des paiements nationaux.

Qu'est-ce qu'un BIC ?

Le BIC est un code unique composé de 8 à 11 caractères (8 pour la banque, 3 pour l'agence bancaire) qui permet d'identifier un établissement bancaire.

Qu'est-ce qu'un IBAN ?

L'IBAN est un numéro unique qui permet d'identifier un compte bancaire dans un des 32 pays de la zone SEPA. En France, sa longueur est de 27 caractères. Pour le reconnaître, c'est facile : il est précédé de l'abréviation IBAN, et commence par les 2 premières lettres du nom du pays (FR pour la France).

 


Comprendre le mode de scrutin pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015

 Les élections départementales (ex-cantonales) désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre de chaque canton. Pour être électeur, il faut être de nationalité française, inscrit sur les listes électorales et majeur. Pour être éligible, il faut être électeur et être domicilié dans le département ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes. 

C’est avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, que l’assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général). Les départements ont comme compétences principales l'action sociale et la gestion des collèges.

Le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) est également modifié :
Lors des élections départementales de mars 2015, un nouveau mode de scrutin s’appliquera pour la première fois : deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Cela signifie que les candidats devront obligatoirement se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat. 

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des remplaçants des candidats (remplaçants, et non suppléants) doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe. 

Les binômes de candidats de sexes différents doivent déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin. 

Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. Il est à noter que Paris, à la fois commune et département, ne connaît pas d’élections départementales, le Conseil de Paris étant élu selon le scrutin municipal. Pas d'élections non plus pour la Martinique, la Guyane et la Métropole de Lyon. 

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. 

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu. 

Les dispositions portant sur le remplacement des conseillers départementaux décédés ou démissionnaires, à la suite de la censure partielle par le Conseil constitutionnel de la loi du 17 mai 2013, ont été adoptées par le législateur dans la loi du 16 janvier 2015 sur la délimitation des régions. Les dispositions censurées pouvaient conduire à laisser vacants trop de sièges de conseillers départementaux et pour une durée trop longue, ce qui a été jugé contraire au principe de libre administration des collectivités territoriales. 

Le nombre de cantons a été réduit de 3865 à 1895. On comptait précédemment 4058 conseillers généraux, et 3790 conseillers départementaux seront élus en mars 2015.


 

La Poste simplifie l'affranchissement des lettres en 2016

Avec la nouvelle tarification de La Poste, timbrer son courrier devient plus simple et plus rapide.

Dorénavant, pour les envois de lettres en France, la règle est la suivante :

  • le carnet de timbres Marianne rouge ou vert permet d'affranchir toutes les lettres
  • une lettre, c'est moins de 3 kgs et moins de 3 cms d'épaisseur
  • le nombre de timbres à coller dépend du poids
  • le type de timbres dépend de la vitesse d'acheminement (rouge=24 heures et vert=48 heures)
  • il n'y a plus que 5 tranches de poids/tarifs

Ces exemples vous parleront mieux qu'un long discours :

  • 1 timbre pour 0 à 20 grammes, c'est 3 feuilles A4 ou 1 clé USB
  • 2 timbres pou 21 à 100 grammes, c'est 20 feuilles ou 1 t-shirt d'enfant
  • 4 timbres pour 101 à 200 grammes, c'est 50 feuilles ou 1 livre de poche
  • 6 timbres pour 251 à 500 grammes, c'est 50 à 100 feuilles ou 2xCD-roms
  • 8 timbres pour 501 grammes à 3 kilos, c'est 100 à 300 feuilles ou 1 ordinateur portable (épaisseur maxi = 3cms)