les Anciens d'Unisys

CROISIÈRE FLUVIALE SUR LE RHIN,
du  3 au 11 mai 2015

 


Circulaire n° 1 du 24 juin 2014 Circulaire n° 2 du 14 novembre 2014 Programme de la croisière Pour ce voyage, vous devez vous munir d'une pièce d'identité (CI ou passeport) encore valable 6 mois après votre retour Liste des participants Circulaire n° 3 Acheminement Le MS LAFAYETTE Compte-Rendu du voyage Diaporamas

                    Colombes, le 24 juin 2014

 

 

 

                          
Cher(e) Collègue,

Comme évoqué lors de notre Assemblée Générale de janvier dernier et également au cours de notre dernier voyage dans le cadre de nos activités ludiques, nous avons décidé d’organiser une nouvelle « Croisière Fluviale sur le Rhin » développée par notre prestataire Croisieurope en 2014.

Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous proposer aujourd’hui dans sa forme la plus complète possible, en version tout compris, transferts, visites et boissons, une Croisière :


«CROISIERE sur le Rhin d’Amsterdam à Bâle»
9Jours / 8 Nuits en Croisière Fluviale


Vous trouverez ci-après quelques informations concernant ce voyage, ainsi que les modalités d’inscription sur une base d’un groupe de 50 personnes à ce jour.
 

GROUPE du 3 au 11 mai 2015



Ce séjour nous transportera de Paris à Amsterdam, Xanten, Aix la Chapelle, Dusseldorf, Cologne, Koenibswinter, Coblence, Mayence, Worms, Strasbourg, Breisach, Titisse, Forêt Noire, Schaffhausen, Lac de Constance, Ile Mainau, Bâle et retour à Paris. (Possibilité d’acheminement depuis les principales villes de province).

Nous avons modifié notre procédure d’enregistrement, car nous sommes encore en négociation avec le Prestataire « Croisieurope » afin d’obtenir le meilleur ratio « Prestations/Prix »

Nous demandons donc aux personnes intéressées par cette proposition de nous retourner le plus rapidement possible le « bulletin d’inscription » complété à l’adresse personnelle ci-dessous, de toute façon avant le lundi 25 août 2014, l’acompte vous sera demandé plus tard après votre préinscription et la fin de nos négociations.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer les tarifs (voir l'estimation à la fin de cette annonce), le programme complet et de vous tenir informé chaque fois qu’il sera nécessaire, des modifications imprévisibles indépendantes de notre volonté et de l’avancement des préparatifs.

Vous pouvez également inviter des membres de votre famille ou de vos amis, comme les années précédentes.

Les membres du bureau sont heureux de vous proposer ce superbe voyage en « Croisière Fluviale sur le Rhin d’Amsterdam à Bâle » sur 9 jours en version tout inclus de Paris à Paris. Vous longerez les rives romantiques du Rhin, et vous découvrirez des paysages éblouissants. Tout au long du parcours, vous profiterez des paysages sauvages et des défilés rocheux, puis dans la région de Breisach de nombreux et célèbres vignobles, les chutes du Rhin et le Lac de Constance.
De la région des trois pays jusqu’à la Hollande, vous découvrirez ce mélange unique de nature et de culture.

En espérant que nous serons très nombreux pour cette destination et, dans cette attente nous vous souhaitons d’excellentes vacances d’été et à bientôt le plaisir de vous retrouver sur nos lignes.

Bien cordialement.

Jo Frappaz

5, Allée Louis Fiévet
95600 EAUBONNE
Tel : 01 39 59 84 71/06 84 87 03 41            E-mail : frappaz.jo@wanadoo.fr

Estimation du voyage : Comme indiqué sur notre Circulaire d’Information n°1, le règlement du premier acompte vous sera demandé un peu plus tard, il devrait se situer entre 175 et 187 € par personne (soit 10% du prix global du voyage 1750 Pont principal, 1870 Pont supérieur, par personne tout compris, sous réserve de l’évolution de la taxe sur les carburants, de la négociation avec le Tour-Opérator et du nombre de participants).
• L’avis du montant total à régler un mois avant le départ sera indiqué dans la confirmation d’inscription que nous vous enverrons à l’issue de la période d’inscription.
• Pour les ressortissants français, une carte d’identité valide au moins 6 mois après votre date de retour.

Acheminement : Tous les acheminements sont organisés par CROISIEUROPE et compris dans le prix global. De Paris à Amsterdam par avion, avec des possibilités de départ depuis les grandes villes de province (Lyon, Nice, Marseille, Nantes...). Pour le retour de Bâle, l'information n'est pas encore disponible.


Colombes, le 14 novembre 2014. A l'attention des personnes inscrites

Cher(e) Collègue et ami(e),

Vous nous avez fait un très grand plaisir en vous intéressant à notre proposition de voyage en

«CROISIERE Fluviale sur le Rhin, d’Amsterdam à Bâle»

9Jours/8Nuits

car cette destination a eu beaucoup de succès puisque nous sommes 61 inscrits à ce jour.

Cette Croisière Fluviale nous transportera de Paris à Amsterdam, Xanten, Aix la Chapelle, Dusseldorf, Cologne, Koenibswinter, Coblence, Mayence, Worms, Strasbourg, Breisach, Titisse, Foret Noire, Schaffhausen, Lac de Constance, Ile Mainau, Bâle et retour à Paris. (Possibilité d’acheminement des principales villes de province).

Nous sommes heureux de vous confirmer votre inscription pour participer à ce superbe voyage en « Croisière Fluviale » du 3 au 11 mai 2015, version tout inclus, aux conditions qui vous ont été communiquées sur le bulletin d’inscription et rappelées sur la Situation du Règlement jointe au courrier qui vous a été envoyé.

Vous trouverez, sous ce pli, toutes les informations nécessaires concernant ce voyage afin que la préparation et le déroulement de cette Croisière soit à la hauteur de vos attentes :

Le programme complet et détaillé de notre voyage

Le détail de toutes les excursions prévues au programme

Les informations sur notre bateau « le MS Lafayette 5 ancres » et l’organisation intérieure

Les horaires de départ et de retour des différentes villes d’embarquement vous seront communiqués plus tard à réception des billets

La situation de l’état des règlements à effectuer jusqu’à la date du départ

La Demande de règlement nécessaire pour les cartes bancaires

La fiche d’Identité (Photocopie recto verso) à retourner à Croisieurope dument complétée, afin de pouvoir valider les places d’avion pour l’acheminement

Toutes les informations nécessaires concernant les personnes inscrites pour une meilleure communication avec l’Agence de Voyage

Le plan de la situation des cabines, ainsi que les affectations, qui ont été réalisées par Croisieurope (selon votre demande en « Cabine Principale » ou « Cabines Pont Supérieur »

(Excursions, boissons à table et au bar, transports de Paris à Paris - sont incluses dans le montant total du voyage)

Les montants des acomptes sont indiqués sur la Situation des règlements ainsi que le solde qui seront à régler à notre Agence de Croisieurope.

Le premier acompte de 20% du total du voyage est à régler pour le 20 novembre 2014, à réception de ce courrier

Le second acompte de 30% du total sera à régler le 3 janvier 2015

Et le solde de 50% du total, un mois avant notre départ, soit le 3 avril 2015, les montants sont également indiqués sur la Situation du Règlement ci-jointe.

Le règlement peut se faire par chèque bancaire, à l’ordre de « Croisieurope » via le courrier postal, ou par carte Visa ou Visa 1er . Dans ce dernier cas, la carte couvre l’Assurance Annulation et Rapatriement, et il est nécessaire de compléter la « Demande de règlement par carte bancaire » ci-jointe, et de la transmettre par courrier postal à l’Agence de Croisieurope Paris.

D’autre part, si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité de prendre l’Assurance Multirisque Classique Annulation au moment de votre règlement (4,5% du montant du voyage/personne)

Notre Agence de Voyage pour la gestion, ainsi que pour toutes les formalités concernant notre séjour est :

« AGENCE CROISIEUROPE d’Ile de France »
147, boulevard du Montparnasse
75006 PARIS
Tel : 01 44 32 06 66

e-mail : scolleu@croisieurope.com

Notre contact : Sandrine Colleu

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir informé chaque fois qu’il sera nécessaire, de l’état d’avancement des préparatifs et des éventuelles modifications imprévisibles indépendantes de notre volonté. Nous vous informerons également des possibilités d’acheminement en fonction de votre situation.

Les membres du bureau de notre Association, ainsi que « Croisieurope Voyages » sont heureux de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et par la suite un très agréable séjour tout au long de cette « Croisière Fluviale sur le Rhin » pour 9 jours en version tout inclus de Paris à Paris, en longeant les côtes du Rhin romantique. Vous découvrirez des paysages éblouissants, la diversité architecturale, ainsi que la beauté de la vallée du Rhin.

 A bientôt le plaisir de se retrouver sur le « MS Lafayette 5 ancres »

 Bien cordialement à vous.                            

Jo.Frappaz


5
, Allée Louis Fiévet
95600 EAUBONNE
Tel : 01 39 59 84 71/06 84 87 03 41

e-mail  frappaz.jo@wanadoo.fr

PS : Attention, pour les ressortissants français, une carte Nationale d’Identité ou un passeport valide au moins 6 mois après votre date de retour est nécessaire.


En cliquant sur CE LIEN vous afficherez le programme détaillé de la croisière sur le Rhin.



Personnes inscrites au 18 mars 2015

BARTHEME Norbert
FERRY Josiane
CHERON Michel
CHERON/Plet Annie
COCHET Alain
COCHET/Maupoil Anne-Marie
COUBARD Philippe
COUBARD/Haumant Sylvie
DELADERIERE Bernard
DELADERIERE/Pariente Michelle
FICHANT  Gilles
FICHANT/Perrot Nicole
FOISSEY Claude
FOISSEY Mireille
FRAPPAZ Joseph
FRAPPAZ/Gourgand Eliane
GAUDRE Francis
GAUDRE/Szyroki Chantal
GAUTRON Jacques
GAUTRON Michel
GERARD Cécile
GOURMELEN Paulette
GIROUDON Alain
GIROUDON Mai Noëlle
GOLL-PERRIER Françoise
GRANSARD Jean-Michel
GRANSARD/Bodin Catherine
GROSJEAN Jacques
GROSJEAN/Richard Huguette
GRUET Cluaude
GRUET/Maguer Josette
HAUMANT Gérald
LIVINGSTONE Heather
JACOMY Michel
JACOMY/Raveaud Marie
JEANMAIRE Georges
JEANMAIRE Rachel
LAGACHE Jean-Louis
LAGACHE Nelly
LEFEVRE Charless
LEFEVRE/Mégros Arlette
LEROY André
LEROY Béatrice
MATHIEU Fréderic
MATHIEU/Ecro Arielle
MEURANT Gérard
MEURANT Christiane
MONIN Daniel
MONIN/Barbier Monique
MORIN

 Jérôme

MORIN Jacqueline
PETIT Jean-Louis
PETIT Véronique
PRESSE Georges
PRESSE Jeannine
RIEFFEL/Delpech Aline
VIDAL Christian
VIDAL/Martel Geneviève

Cher(e) Collègue,

Notre voyage en Croisière Fluviale sur le Rhin, d’Amsterdam à Bâle du 3 au 11 mai 2015 approche à grands pas, puisque nous sommes à 45 jours du départ pour cette superbe destination, et à ce stade de l’organisation nous avons encore quelques informations importantes à vous communiquer avant notre départ :

- Tout d’abord, pour les personnes qui partent de PARIS par le Talys le dimanche 3 mai 2015 l’horaire est le suivant :
TALYS 9351 PARIS GARE DU NORD à 14h22, arrivée à Amsterdam à 17h42, pour installation sur le Bateau MS LAFAYETTE.
Le retour le lundi 11 mai 2015 l’horaire est le suivant :
TGV LYRIA 9226 GARE de BALE à 16h34, arrivée à 19h37 PARIS GARE de LYON.

- Concernant tous les autres participants de province, qui ont fait leur réservation par leur propre moyen; en train, avion, etc… doivent tous avoir leurs billets avec les horaires.

- Pour l’arrivée à Amsterdam, nous vous confirmons que le quai d’embarquement est tout prêt de la Gare Centrale d’Amsterdam en sortant à droite et très facile à pied : Quai RUUTERKADE OOST Bateau MS Lafayette (de 7 à 20 heures). Plan d'accès Gare Centrale vers quai embarquement

- Pour le retour, le lundi 11 mai 2015, nous quitterons le bateau à 9 heures après le petit déjeuner, nous aurons un bus à notre disposition qui nous transportera, avec nos valises en Centre-Ville, pour une visite libre de la ville historique de Bâle, puis le déjeuner libre. Ensuite le bus nous reprendra pour le transport via la Gare de Bâle et l’Aéroport de Bâle en fonction des différents horaires des participants.

- Le dernier prélèvement se fera automatiquement par Croisieurope 30 jours avant notre départ pour les règlements par CB valide, si vous avez changé de CB depuis votre dernier règlement, merci de prévenir rapidement Sandrine à Croisieurope.
Pour les autres, merci de faire parvenir par chèque, 30 jours avant le départ le montant de votre solde indiqué sur le tableau.

- Les chèques et si modification de CB dans cette période, sont à expédier dans les meilleurs délais à :
CROISIEUROPE
Sandrine COLLEU

147 Boulevard du Montparnasse
75006 PARIS

- D’autre part, dans les 10 jours avant notre départ, les « Carnets de Voyage » vous seront expédiés à votre domicile avec les billets de train pour les participants au départ de Paris.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire si nécessaire, et à très bientôt le plaisir de nous retrouver sur le « MS LAFAYETTE » pour une superbe Croisière sur le Rhin.

Bien cordialement à vous.

Jo.Frappaz
5, Allée Louis Fiévet 95600 EAUBONNE
Tel : 01 39 59 84 71/06 84 87 03 41
E-mail : frappaz.jo@wanadoo.fr

PS : Attention, pour les ressortissants français, une carte Nationale d’Identité ou un passeport
valide au moins 6 mois après votre date de retour est nécessaire.
 


Votre bateau : Le MS LAFAYETTE                         ICI QUELQUES PHOTOS DU BATEAU


Implantation des cabines du groupe : reportez vous à votre courrier

CROISIERE « AMSTERDAM-BALE »
3 AU 11 MAI 2015
Pour les photos, cliquez sur l"onglet DIAPORAMAS de cette page. Les photos sont dans l"ordre chronologique du voyage.


3 MAI – Départ, sous la pluie, de la Gare du Nord par le Thalys, pour la majorité des participants. C’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés.
Arrivée à Amsterdam vers 18 heures, la pluie était toujours au rendez-vous. Nous sommes enfin à bord du MS LA FAYETTE bien mouillés mais heureux par l’accueil qui nous a été réservé. Installation dans les cabines – très confortables. Cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. Dîner et présentation des excursions de la semaine.

4 mai – Tour de ville en car.
AMSTERDAM vient de l’ancien nom néerlandais Amstelredammer évoquant les origines de la ville : la digue (dam) sur l’Amstel. Petit village de pécheurs au XIIème siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Age, pour devenir l’un des principaux ports du monde durant le siècle d’or néerlandais. Elle est également surnommée la « Venise du Nord ».
Le quartier De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville qui s’est développé autour d’un réseau concentrique de canaux reliés par des canaux perpendiculaires. Le long du canal du nord les entrepôts ont été réhabilités en logements et des péniches sont habitées à l’année. Nous passons devant de belles maisons à colombage, très colorées. Ses principaux musées : Rijksmuseum, Stedelijk et le musée de Van Gogh sont parmi les plus visités du monde. Arrêt au marché aux fleurs : profusion de bulbes, fleurs coupées et même cannabis en pots, puis direction fromagers. Nous sommes tous repartis avec nos paquets, fleurs et fromages.
Nous continuons par la visite du Béguinage : jardin fermé fondé au XIVème siècle. Depuis le XVIIème siècle il est occupé par des Béguines qui ont fait vœux d’obéissance et vouent leur vie à la prière et au soutien des malades. Jusqu’au XIXème siècle les catholiques n’avaient pas le droit de construire des églises au Pays Bas, certaines demeures privées du Béguinage abritaient des églises clandestines. Le Béguinage en compte une.
Visite chez un diamantaire où nous assistons à une démonstration de la taille d’un diamant.
Ensuite nous admirons tous les superbes bijoux : bagues, bracelets, colliers, etc… Certains n’ont pas pu résister !
Retour au bateau pour le déjeuner
L’après midi, départ en car pour Haarlem.
Haarlem, édifié au IXème siècle fortifié au XVIIème, fut très prospère Au cœur de la cité, la rivière Spaarne qui la traverse est bordée de monuments historiques. Sur la place centrale Grote Markt, on peut voir l’Hôtel de ville du XIIIème siècle et l’église St Bavon de style gothique.
Haarlem compte un très grand nombre de béguinages, le plus ancien remonte à 1395. Nous en avons également traversé un, véritable havre de paix. La construction navale et l’industrie textile ont fait autrefois de Haarlem l’une des villes les plus prospères des Pays Bas. Au XVIIème siècle, les bateaux ramenaient des Indes les épices, 1000 moulins concassaient ces épices. Ces moulins étaient également exploités comme des scieries et créaient de la peinture (de bonne qualité) utilisée par les peintres.
Haarlem est aussi renommé pour la culture des fleurs : tulipe, jacinthe, narcisse. (Charles de l’Ecluse a fait entrer en Hollande la tulipe au XVIIème siècle).
Retour à bord pour le diner et départ en direction de Wesel.

5 mai – Wesel – Aix la Chapelle
Matinée de navigation, arrivée en début d’après-midi à Wesel et départ en car pour Aix la Chapelle connue comme ville de résidence de Charlemagne. Visite de la vieille ville, ruelles étroites et places historiques ainsi que nombreuses et très belles fontaines (Puppenbrunnen et ses figurines mobiles en bronze). Nous nous arrêtons devant la Fontaine d’Elise, édifiée en 1827, elle servait de lieu de promenade et de fontaine (eau chaude) et connue pour le bienfait de ses eaux.
Nous passons ensuite devant le Palais de Charlemagne qui est devenu l’Hôtel de Ville, nous nous dirigeons vers la Cathédrale.
Dès l’entrée, au centre de l’octogone, un lustre en cuivre doré fut offert en 1180 par l’empereur Frédéric 1er dit « Barberousse » et son épouse Béatrice. Il représente la « Jérusalem céleste ». A droite de l’octogone se trouve une statue de la Vierge sculpture en bois revêtue.
Sur la face avant de la châsse de Marie (noyau de bois, argent doré, émaux, pierres précieuses), on peut voir Marie et l’enfant au centre, Charlemagne en arrière plan, le Christ à droite et le pape Léon III à gauche, sur les côtés sont représentés les douze apôtres. Les reliefs du couvercle présentent des scènes de la vie du Christ, de la prédication de l’Evangile à la crucifixion.
Au premier plan du chœur, le maître autel et son parement en or.
Le trésor de la cathédrale d’Aix la Chapelle compte des chefs-d’œuvre sacrés de la période classique tardive de l’art carolingien, ottonien et Staufen, il est considéré comme l’un des trésors ecclésiastiques les plus importants d’Europe du Nord. Il abrite quelques objets uniques comme la « Croix de Lothaire », le « Buste-Reliquaire de Charlemagne » et le « Sarcophage de Proserpine » et bien d’autres encore.
Nous repartons en car pour rejoindre le bateau à Dusseldorf.
Après le diner, jeu où nous obtenons des jetons à chaque bonne réponse, le total de ces jetons permettant de gagner un lot à la fin du séjour.

6 mai - Cologne et Coblence
Départ à pied pour la visite de Cologne. Carrefour de l’Europe depuis le Moyen Age, Cologne a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu’au niveau culturel et religieux. En traversant la vieille ville aux rues étroites et pavées, nous passons devant la célèbre Maison de l’Eau de Cologne. Nous arrivons à l’imposante Cathédrale avec ses 157 mètres de hauteur, siège de l’archevêché de Cologne, 2ème plus haute église d’Allemagne.
Entre 870 et le 13ème siècle se trouvait une cathédrale carolingienne. Après que les reliques des Rois Mages furent présentées à Cologne, la ville devint un des premiers lieux de pèlerinage d’Europe. Les travaux recommencèrent en 1248 et une consécration eut lieu en 1322. Le bâtiment ne fut pas terminé, il faudra attendre jusqu’en 1880. Endommagée pendant la guerre, les travaux de restauration furent entrepris en 1948.
Harmonieuse et gigantesque, la cathédrale est un modèle d’architecture gothique. Avec ses voûtes à croisée d’ogives et ses immenses vitraux on est impressionné par la hauteur de l’édifice. A l’intérieure profusion d’œuvres d’art dont une somptueuse châsse des Rois Mages tout en argent doré et pierres précieuses.
Petit tour dans la ville et nous reprenons le car pour rejoindre notre bateau à Koeningswinter et déjeuner. Continuation de la croisière et remontée du Rhin jusqu’à Coblence.
Après le dîner, balade digestive dans la ville de Coblence.
Au confluent de la Moselle et du Rhin, la ville a connu une histoire mouvementée, ballotée entre les empires francs et germaniques qui se sont partagé l’influence sur cette région. Coblence appartient désormais au Land allemand de Rhénanie-Palatinat, son territoire est marqué par de belles forêts. Charme unique de ses ruelles étroites au détour de coins romantiques et de places accueillantes. On peut découvrir la vielle ville au départ des « Quatre tours », encorbellements des maisons d’angle baroques situées au carrefour principal. La promenade se poursuit jusqu’à la fontaine « Schanngelbrunnen », second emblème de la ville. Trônant dans la cour de l’Hôtel de Ville elle évoque la période des années 1800 où Coblence appartenait à la France et où les gavroches étaient souvent baptisés du nom de « Jean », devenu ensuite « Schang » puis « Schangel » dans les bouches parlant le dialecte. Nombre de chenapans devaient se tenir en dessous, car la statue de la fontaine crache inopinément des jets d’eau puissants hors de son bassin. Pour la petite histoire, Jérôme ne manqua pas d’appeler Jo qui évidemment fut aspergé.
Le groupe s’est partagé, les uns ont continué la promenade et les autres sont repartis vers le bateau en flânant dans les rues très calmes.

7 mai – Mayence - Worms
Tôt le matin, départ en direction de Mayence. Remontée de la plus belle partie du Rhin, le Rhin romantique (véritable enchantement) avec ses châteaux, ses légendes et le mythique rocher de la Lorelei : c’est l’endroit le plus étroit du fleuve, l’avancée du rocher en réduit d’un quart la largeur. Le courant violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation.
Arrivée à Mayence en début d’après-midi. Mayence, capitale de Rhénanie-Palatinat, fut fondée il y a plus de 2000 ans par les romains. Au XVIIe et XVIIIe siècle, les meilleurs architectes et sculpteurs on façonné la silhouette de la ville, avec ses palais et ses églises. Nous nous dirigeons vers le Musée Gutenberg. Une des principales missions est d’enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser le patrimoine livresque et graphique. Cet édifice remonte à la fin du XVIIe siècle.
Johannes Gutenberg, né vers 1400, fait son apprentissage à Strasbourg pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure et à la maitrise des alliages, qui constituent les bases de son futur métier, lui permettant de concevoir des caractères d’imprimerie résistants et reproductibles à l’infini. De retour à Mayence en 1448, il poursuit les travaux commencés à Strasbourg et emprunte de l’argent pour construire une presse.
Notre guide, vraiment remarquable, nous a fait une démonstration sur la technique de production des caractères en métal interchangeables et égaux (alliage de plomb, fer, étain et antimoine) à l’aide de timbres d’acier coupés, des matrices de cuivre et d’un instrument à couler, la presse à bras et l’encre d’impression. Tirage d’une page qui a été composée sous nos yeux. Guide passionnante. Nous nous sommes ensuite dirigés dans une salle où sont conservés deux exemplaires de la Bible dite « à 42 lignes » Chaque page, présentée comme une page manuscrite se divise en deux colonnes de quarante deux lignes chacune.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Cathédrale où nous avons arpentés les rues pavées de la vieille ville, rues étroites et pleines de charme. Ensuite retour en car vers Worms pour rejoindre notre bateau.

Dans la soirée, nous apprenons que la fin de notre croisière pourrait être perturbée par la montée des eaux (fortes pluies et fonte des neiges) donc impossibilité de franchir les écluses, circulation sur le Rhin arrêtée depuis 3 jours. Nous devrions être plus informés demain.

8 mai – Journée de navigation vers STRASBOURG
Au petit déjeuner, nous sommes rassurés. Nous naviguerons toute la journée et la nuit pour passer la première écluse. Le temps d’attente étant indéterminé pour le passage des écluses notre arrivée à Strasbourg est retardée, donc la visite de Breisach est supprimée, moindre mal !
Nous avons été surpris par le nombre et la grandeur des péniches circulant sur le Rhin, ceci expliquant la durée d’attente pour passer les écluses.
Dans la matinée, après la gymnastique douce, Jérôme nous a réunis au salon pour nous passer une projection retraçant la carrière de Jo au sein de Burroughs et Unisys puis à l’Association (sorties annuelles). Moment émouvant car nous avons tous revus des membres qui nous ont quittés. Puis remise, d’une écharpe UNISYS (confectionnée par Jacqueline).

9 mai – STRASBOURG, BREISACH, TITISEE, BALE
A Strasbourg, tour de ville en car qui nous mènera à travers plusieurs quartiers de la ville : le « quartier impérial allemand », le quartier européen, passage devant le Palais de l’Europe, le Palais des Droits de l’Homme et le Parlement européen. Nous nous arrêtons pour voir des nids de cigognes et la réserve, endroit où elles sont le plus visibles. Continuation de la visite à pied, nous passons par le quartier de la Petite France, direction la Cathédrale.
La Cathédrale de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Au Moyen-Age, la construction de celle-ci a pris près de trois siècles. Des centaines de statues ont été détruites pendant la Révolution et la plupart des cloches fondues pour faire des canons.
L’horloge astronomique est la grande attraction. Son jeu d’automates attire les curieux. L’horloge indique l’heure, les calendriers civils et religieux et des données astronomiques. Notre heure de départ n’a pas pu nous permettre d’assister au jeu de tous les automates. Les vitraux de la cathédrale sont pratiquement tous d’origine. La majorité d’entre eux a été réalisée en série de l’époque gothique à la fin du Moyen-Age.
Après cette brève visite nous faisons un petit tour dans le quartier et faisons quelques achats. Nous reprenons le car pour le déjeuner à bord du bateau.
L’après-midi départ en car pour Titisee, située au bord du lac et au milieu des forêts de sapins, mosaïque de couleur verte. Nous nous dirigeons vers l’embarcadère pour une promenade en bateau sur le lac. Moment magique dans le silence et pris par le charme de ce lieu.
De retour sur la terre ferme, nous promenons dans la ville très touristique et nous reprenons le car pour rejoindre notre bateau à Freiburg.
Diner de gala et soirée animée organisée par le personnel du bateau.

10 mai – BALE
Départ en car pour l’île de la Mainau sur le lac de Constance (appelée également l’ile aux fleurs du lac de Constance). Son parc abrite plus de 500 espèces d’arbres, en partie des arbres rares et précieux. Certains séquoias géants font partie des arbres les plus âgés d’Europe.
Des sculptures géantes de fleurs encadrent l’allée principale après l’entrée du parc Début de notre promenade : feu d’artifice de couleurs – tulipes, narcisses, jacinthes, le jardin aux roses dessiné dans le style italien comprend des pergolas, des sculptures et des fontaines. Nous arrivons sur une terrasse, ornée de plantes exotiques, et vue superbe sur le lac. Pause déjeuner dans un restaurant situé sur cette terrasse.
Après cet arrêt, nous reprenons notre visite vers la serre aux papillons où volent entre 700 et 1000 papillons de 60 espèces différentes. Dans le parc : une mini ferme abrite des chèvres, des poneys, des canards qui barbotent et des moutons tondeurs d’herbe. Nous flânons dans ce merveilleux parc jusqu’à la sortie pour rejoindre notre car.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons aux chutes du Rhin. Entre le lac de Constance et Bale, le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg. Le lit du fleuve s’est creusé dans les roches calcaires du Jura formant des rapides et ces chutes, plus grandes chutes d’eau d’Europe, plusieurs centaines de m3 d’eau par seconde se précipitent en mugissant d’une hauteur de 23 mètres sur une largeur de 150 mètres un rocher émerge au centre. Nous descendons par un escalier un peu glissant jusqu’à une première plate-forme pour être près du spectacle. Nous reprenons notre descente pour une seconde plate-forme, plus proche de l’eau, vue imprenable sur les eaux grondantes.
Retour par le car à Bale.
Diner, puis dernière soirée très animée car pour savoir le nom du groupe gagnant plusieurs étapes sont encore à franchir, répondre à des questions diverses, danses, … enfin la finale : le dernier groupe gagne une bouteille de champagne, la concurrence fut rude, mais tout ce termine par la dégustation de la bouteille de champagne.
Nous regagnons nos cabines pour faire nos valises !

11 mai – Débarquement et retour
Après le petit déjeuner, nous rejoignons le car dans lequel nos valises doivent être déposées
Afin de nous permettre de visiter Bale en attendant le départ de notre train. Le car nous dépose devant le Musée des Beaux-Arts.
Promenade dans la vieille ville où nous découvrons ses rues et places médiévales. Nous découvrons l’Hôtel de ville en grès rose, construit au début du 16ème siècle, style gothique, agrandi et restauré par la suite, façade richement ornée de fresques, beffroi moderne. Une statue du fondateur de la ville est visible dans la cour intérieure, elle aussi décorée de belles fresques.
En flânant dans les rues nous trouvons un restaurant fort sympathique, dans une rue très calme, moment très agréable et reposant. Nous descendons ensuite sur les rives du Rhin, beaux hôtels et nous remontons par de petites rues très tranquilles, découverte de jardins fleuris, jusqu’à notre lieu de rendez-vous : le Musée des Beaux–Arts. Le car nous conduit jusqu’à la gare, dernière étape.
Derniers adieux avant l’arrivée du train, heureux d’avoir profité ensemble de cette très agréable croisière et nous promettant de renouveler l’expérience l’année prochaine.

Cécile GERARD
 

 

Les images de la croisière des Anciens sur le RHIN, du 4 au 11 mai 2015

12 aquarelles de Jacques GROSJEAN, et 340 photos de Jacques GAUTRON.

merci de patienter durant le chargement de ce gros fichier