diverses tables et valeurs de controleouverture database - méthode MYSQL + lit Sigmadetection navigateurappel login

L'ASTRONOMIE POUR TOUS


Avoir la tête dans les étoiles et découvrir ce qu'il y a au dessus de nos têtes, quelle que soit l'heure, notre situation géographique et la météo, et initier ses petits-enfants aux mystères de l'Univers, c'est un peu notre rêve à tous, non ? Basiquement, il n'est pas nécessaire de posséder un télescope, vos yeux suffisent , une bonne paire de jumelles serait un plus, et un certain sens de l'orientation si on ne dispose pas de boussole. Si ce sujet vous intéresse, nous allons l'alimenter régulièrement afin que vous sachiez ce qui passe au dessus de vous, revoyiez ce qui s'est déjà passé et même sachiez ce qui est à attendre. Tout cela en temps réel, au ralenti ou en accéléré. 

Si vous disposez d'un PC,  je vous propose un premier outil gratuit et simple d'utilisation que tous les astronomes amateurs et professionnels connaissent. Il s'agit de "Stellarium". On peut le télécharger sur le site www.stellarium.org. Une fois chargé, pas de souci pour les utilisateurs Windows 7.
Pour ceux qui sont toujours sous XP, il faudra lancer la version Stellarium (No openGL2) que l'on trouvera dans "Tous les Programmes" du menu "Démarrer" après installation de Stellarium.
Les icônes de contrôle du logiciel apparaissent lorsqu'on amène la souris vers le bord gauche de l'écran ainsi que sur le bord bas.
Les principaux réglages à effectuer et les fonctions principales des icônes vous seront explicités. Puis ce sera comme pour tout logiciel, c'est en manipulant qu'on le prend en main.
Rien de plus simple ensuite de chercher à l'extérieur les planètes qui passent au dessus de nous tous les jours. (après les avoir repérées sur l'écran). Dans le ciel des grandes agglomérations, trop éclairé, les premières étoiles que l'on distingue n'en sont pas toujours, ce sont souvent des planètes.

Le 2e outil permet de connaître à l'avance les évènements astronomiques du mois. C'est aussi une newsletter mensuelle écrite par un expert. Elle est super bien faite avec des simulations imagées de ce que l'on verra dans le ciel. Elle nous donne aussi par exemple les heures de passage de la station spatiale ISS.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter de Guillaume Cannat en affichant la dernière lettre du Guide du Ciel, qui contient le formulaire adéquat.

Le 3e outil pour les possesseurs d'Iphone est l'application Star Walk (payante). Une application similaire sous Android ou Windows est "Carte du Ciel" (gratuite). Doté de cette application, votre appareil dirigé vers un astre vous donnera son nom et toutes les données astronomiques le concernant.

Météo heure par heure, par ville
France, Belgique, Suisse

Réglages Stellarium

Webastro
portail communautaire

Blog des évènements & des conseils