>

GRAND-PERE ETAIT BIGAME !

bigamie

 

Ce 13 octobre 1923, à midi et demi, Marie-Jeanne comparait en la Maison Commune pour convoler en justes noces avec Gaston Louis.

Curieusement, l'acte de mariage précise :  "Marie Jeanne déclare sous serment que le lieu du dernier domicile, ainsi que la date et le lieu du décès de son père François Louis lui sont inconnus."  On inscrivit donc "père décédé" sur le livret de famille et la cérémonie se poursuivit.

François Louis avait épousé Marie Perrine le 3 mai 1892 dans un village près de Quimper, puis s'était évaporé durant les troubles de la Grande Guerre, non sans laisser quatre enfants à sa tendre épouse. Et il y avait belle lurette que la famille avait renoncé à rechercher les circonstances de sa disparition. La tradition familiale le tenait pour mort incognito dans quelque taillis ou fossé, victime des aléas de la confrontation.

François Louis était le grand-père maternel de mon épouse.
Quelle ne fut pas ma surprise en me procurant son acte de naissance auprès d'un village du Finistère, d'y découvrir la mention marginale suivante "a contracté mariage à Chateauneuf du Pape (Vaucluse) le treize juillet 1925 avec Marie Gaetane ..." !

Persuadé qu'il s'agissait d'une erreur, je me suis vite rendu à l'évidence après consultation du 2eme acte de mariage : Il s'agissait bel et bien du même François Louis, encore bien vert pour un défunt. Le grand-père de mon épouse était donc un authentique bigame.

Sa première épouse, Marie Perrine, s'est éteinte en 1940 sans jamais soupçonner un seul instant les frasques "posthumes" de son époux.

Ses deux petites filles, dont mon épouse, n'ont appris la bigamie de leur grand-père qu'en 1997 !
Quant à moi, je ne m'explique pas la non inscription du 1er mariage dans le registre du village, et je recherche toujours l'acte de décès de ce farceur de François Louis.

Gilles FICHANT