les Anciens d'Unisys

50 ANS DE MAGIE !

par Alain CARDON

Retrouvez Alain sur : www.alanymagic.com

Dès l’âge de 10 ans j’ai été initié par mon parrain à Valenciennes, (59), lui-même grand amateur de magie.
J’ai eu rapidement l’occasion d’aller à Paris dans une boutique spécialisée, pour acheter des livres et du matériel magique pour m’exercer, puis la chance de préparer un petit spectacle et monter sur scène lors d’une kermesse.
J’avais alors 12 ans. J’ai continué ensuite à travailler d’autres tours et de faire quelques animations lors de diverses occasions. (Anniversaire, communion, mariage…).

  Dès mon retour de l’armée, je me suis inscrit au « Nord Magie Club » pour faire partie de cette grande famille. Parrainé par le Président de ce club, j’ai passé un examen et obtenu ma carte de magicien stagiaire , puis un an après de magicien à part entière (maître magicien), sous le pseudonyme ALANY.

  Depuis la magie ne m’a jamais quitté. Tout le long de ma vie, j’ai alterné travail et spectacles de magie, l’un la semaine, l’autre le week-end.
  J’ai monté plusieurs spectacles dans différentes disciplines, de la magie générale, de la grande illusion, du close-up, de la sculpture ballons.
Aujourd’hui encore, bien qu’à la retraite professionnellement, je continue à faire des spectacles pour des comités d’entreprise, des écoles, des soirées privées…

J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux congrès tant en France qu’à l’étranger. J’y ai même concouru à plusieurs reprises et obtenu un premier prix de magie générale à un congrès à Bruxelles et un premier prix de close-up (magie de proximité) lors d’un congrès à Lille.
J’y ai rencontré des nombreuses personnes passionnées comme moi.

Cette passion m’a permis de faire de nombreux voyages, le Japon, la Polynésie, la Thaïlande, la Martinique, des croisières sur différents bateaux, pour y exercer mes talents de magicien. Elle m’a également permis de nouer des relations avec beaucoup de personnes tant en France qu’à l’étranger. J’ai appris à approfondir, à pousser plus loin mes connaissances, mes techniques.

Si on commence à entrer dans le monde de la magie, on ne peut plus s’en passer, c’est beaucoup plus qu’un simple loisir, c’est une très grande passion.
De plus, les modes de communication d‘aujourd’hui sont plus simples, on peut apprendre plus facilement grâce à des CD, des vidéos que l’on trouve aisément dans beaucoup de librairies.

Bien sûr, rien ne vaudra jamais le contact d’autres magiciens, pour échanger des idées et apprendre des nouveautés, et surtout l’appartenance à un club de magie. Il en existe dans la plupart des grandes villes françaises, où l'on se retrouve pour parler de ce qu’on aime et pour échanger autour d’ateliers, de conférences, avec la possibilité de s’abonner à des revues de magie.