1) LA DEFINITION DES CHAMPS DE SAISIE

La définition des champs de saisie est réalisée grâce à la balise <INPUT>. Six méthodes d'entrée des données sont utilisables :

bulletTEXT
permettant la saisie de texte standard et qui met à notre disposition 4 attributs :
bulletMAXLENGH spécifiant le nombre de caractères maximum composables dans ce champ bulletNAME pour définir le nom de la variable associé à ce champ bulletSIZE définissant la largeur de la fenêtre de saisie (en caractères) bulletVALUE pour définir une valeur initiale pour ce champ.

La figure ci-dessous illustre la création d'un champ de type TEXT dans un formulaire.

On peut appeler essai31.htm et consulter/manipuler le source correspondant.

bulletPASSWORD
destiné à la saisie des mots de passe, identique à TEXT sauf que les caractères tapés dans la zone apparaîtront sous forme d'astérisques. La syntaxe est de type :
<FORM>
<INPUT TYPE="PASSWORD" NAME="Code" SIZE="6" MAXLENGTH="6">
</FORM>
On peut appeler
essai32.htm et consulter/manipuler le source correspondant.
bulletCHECKBOX
permettant de définir un champ d'entrée de type "case à cocher" pouvant prendre 2 valeurs : cochée ou non. 4 attributs disponibles:
bulletCHECKED permet de cocher automatiquement la case lors de l'affichage. bulletDISABLE permet de désactiver une case bulletNAME permet d'associer un nom de variable à la case bulletVALUE pour définir la valeur de la case lorsqu'elle est cochée

L'exemple ci-dessous illustre la création d'un champ de type CHECKBOX dans un formulaire
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Les Formulaires</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<H3>Pointez les villes déjà visitées</H3>
<FORM>
<INPUT TYPE="CHECKBOX" NAME="Londres">Londres
<INPUT TYPE="CHECKBOX" NAME="Paris">Paris
<INPUT TYPE="CHECKBOX" NAME="Bruxelles">Bruxelles
</FORM>
</BODY>
</HTML>
On peut appeler
essai33.htm et consulter/manipuler le source correspondant.

bulletRADIO
permettant de définir un champ d'entrée de type "bouton radio" tout à fait similaire à l'option CHECKBOX sauf que PLUSIEURS cases peuvent être cochées 4 attributs disponibles:
bulletCHECKED permet de cocher automatiquement le bouton lors de l'affichage. bulletDISABLE permet de désactiver un bouton bulletNAME permet d'associer un nom de variable au bouton bulletVALUE pour définir la valeur au bouton lorsqu'il est coché

On peut appeler essai34.htm qui illustre également le l'option IMAGE.

bulletHIDDEN
permet de créer un champ de saisie dont le résultat n'est pas visible pour l'utilisateur. Il est surtout utilisé pour envoyer des données particulières à un script. C'est une des astuces permettant de simuler une "permanence" de la session.
2 attributs disponibles:
bulletNAME permet d'associer un nom de variable au champ de saisie bulletVALUE pour définir une valeur initiale au champ de saisie.

La syntaxe est la suivante :
<FORM>
<INPUT TYPE="HIDDEN" NAME="Trans1" VALUE="Ecran2">
</FORM>

bulletIMAGE
permet de définir un champ utilisé pour soumettre le formulaire. Lorsque l'utilisateur clique sur l'image les données sont envoyées au script pour traitement.
3 attributs sont disponibles:
bulletALIGN permet dde positionner l'image par rapport au texte de la même ligne en indiquant TOP/MIDDLE/BOTTOM bulletNAME permet d'associer un nom de variable au champ de TYPE IMAGE bulletVALUE qui permet de définir le nom de l'image et le chemin d'accès.

L'exemple ci-dessous illustre la création d'un champ de type IMAGE dans un formulaire
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Les Formulaires</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<H3>Pointez la saison</H3>
<FORM>
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Eté
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Automne
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Hiver
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Printemps
<BR;
<INPUT TYPE="IMAGE" NAME="choix" VALUE="../trombi/wrhammer.gif" ALIGN="middle">
</FORM>
</BODY>
</HTML>

On peut appeler essai34.htm qui illustre également le l'option RADIO.

bulletRESET et SUBMIT
sont utilisés pour définir des boutons permettant :
bulletd'ANNULER (Reset) toutes les données du formulaire et de le réinitialiser, et d'autre part de regrouper les données et de les envoyer à l'adresse spécifiée.
1 seul attribut:
bulletVALUE qui personnalise dle texte à afficher sur le bouton. Les valeurs par défaut sont respectivement RESET et SUBMIT bullet. bulletNAME permet d'associer un nom de variable au champ de TYPE IMAGE bulletVALUE qui permet de définir le nom de l'image et le chemin d'accès.

L'exemple ci-dessous illustre la création d'un champ de type RESET et SUBMITdans un formulaire
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Les Formulaires</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<H3>Pointez la saison</H3>
<FORM>
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Eté
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Automne
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Hiver
<INPUT TYPE="RADIO" NAME="saison">Printemps
<BR;
<INPUT TYPE="RESET" VALUE="EFFACER">
<INPUT TYPE="SUBMIT" VALUE="SOUMETTRE">
</FORM>
</BODY>
</HTML>

On peut appeler essai35.htm.

Voilà c'est fini pour ce chapitre sur les champs de saisie des formulaires.

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Conclusion du troisième module.