les Anciens d'Unisys

    NOS PASSIONS

Initiation à la  généalogie - 1

 

Préambule...

Vous souhaitez connaître vos origines et vous vous demandez qui étaient vos ancêtres. Bravo,  mais par où commencer, et comment s'y prendre ?

Vous aborderez dans ces pages les sujets suivants :

Quel temps y consacrer ?  Par où commencer ?  L'arbre généalogique.  La généalogie ascendante.  La généalogie descendante.  La numérotation des ancêtres.  Les liens de parenté.  Les noms de famille.  L'état-civil.  La paléographie.  Les archives communales.  Les archives départementales.  Les archives militaires. Les archives judiciaires. Les archives notariales. Les archives diocésaines. Les archives des Mormons. Quelques liens utiles. Quelques logiciels de généalogie.

Généralement, vous pouvez espérer remonter jusqu'au XVIIème siècle, et si vous avez de la chance jusqu'au XVIème  , grâce à François 1er, créateur du 1er état-civil (ordonnance de Villers-Cotterets).  Toutefois  :

  • les archives publiques ou privées sont inégales : leur ancienneté varie selon la région, selon la commune, selon les familles. Dans certains cas, elles seront perdues ou parcellaires.
  • le milieu social et culturel joue un grand rôle : il est pratiquement impossible d'établir la généalogie d'un enfant abandonné, mais vous pouvez espérer remonter jusqu'au Moyen Age et même avant si vous avez des ancêtres nobles.

Selon la période, les informations disponibles seront les suivantes :
avant 1539, les documents seront surtout en latin : Nobiliaires et Hommages  concernant surtout la noblesse et la bourgeoisie, actes de vente et location de terres (terriers).
1539-1792, les documents de la période précédente ainsi que les registres religieux. Le Français va remplacer peu à peu le latin vers 15. A partir de 1667, les registres sont tenus en double, la 2eme copie étant de nos jours déposée aux Archives Départementales.

1792-1891, La Révolution créé l'état-civil et les registres religieux, bien que continuant à être tenus par les curés, sont remplacés par des registres tenus par l'état.
                                         Le calendrier républicain

1892-actuellement, consultation possible des registres d'état dans tous les lieux où ils sont conservés.

Loi sur la consultation des archives 

 

Combien de temps y consacrer, et quand aurais-je terminé ?

Tous les amateurs chevronnés vous le diront, la question est déplacée ! L'intérêt de cette passion est que la recherche n'est jamais terminée... Il y aura des grands moments où vous sentirez l'âme d'un Maigret, et des fichus quarts d'heure où la déprime vous guettera !
Si vos ancêtres sont tous de la même région, vous avancerez plus vite qu'une personne effectuant des recherches dans de nombreux départements ou pire : dans plusieurs pays.
Il est plus difficile de suivre des ancêtres qui migrent comme les sabotiers ou les expatriés que des familles établies dans le même village depuis de nombreuses générations.

Mais par où commencer ? D'abord collecter les documents et les informations. 


Demander les actes de l'état civil


Collecter les actes d'état civil complets (naissance, mariage, ...) : vous devez donc demander ces actes aux mairies où ont eu lieu ces événements : comment procéder ?

Avec ces premiers éléments, vous demandez ensuite aux services de l'état civil les actes concernant vos parents . Normalement, sur votre acte de naissance, figurent la date et le lieu de naissance de vos parents. Vous pourrez trouver sur leur acte de naissance, en mention marginale (lexique), leur date et lieu de mariage... Mais attention : la mention marginale n'est pas toujours là. Procédez de façon identique pour les ascendants suivants tant que cela est possible.

 
Chercher les documents familiaux

Cherchez d'abord les livrets de famille qui n'existent que depuis les années 1870. Ce sont des mines d'informations très précieuses.

Cherchez aussi :

  • Les carte d'identité, les passeports
  • Les livrets militaires
  • Les actes notariés comme les contrats de mariage
  • Les correspondances, les faire-part (très précieux)
  • Les photographies, voire les peintures.
Dites moi Mr Maigret, comment débuter l'enquête ?

Il n'y a qu'une solution sûre au début : interroger la famille.

Allez voir les doyens de la famille s'il est encore temps. Ils pourront vous renseigner en vous donnant des noms, des dates, des lieux...

Le livret de famille est souvent conservé au fond d'un tiroir... Cherchez qui le possède et faites-en une photocopie.

Sortez les photographies qui font toujours jaillir des souvenirs. Vous trouverez des membres de votre famille inconnus pour vous.
Visitez les cimetières (!). Notez les épitaphes qui donnent souvent quelques renseignements : nom, prénom, année de naissance et décès...
 

Conseils

Utilisez un cahier plutôt que des feuilles volantes que l'on perd facilement...

Dans ce cahier, notez tout ce que vous trouvez au fur et à mesure de vos recherches.

Mentionnez la source, la date de découverte de l'information, les témoins des évènements...

Loi des 100 ans

Les archives de l'état civil ne sont pas consultables directement.

Consultez la page consacrée aux délais de communication.

la consultation des archives !

   
Quelle aide pour continuer ? 4 conseils :
  1. Adhérez à un club de généalogie près de chez vous. Vous pourrez profiter de l'expérience des autres membres et des outils qui seront mis à votre disposition. Vous serez sûrement amené, par la suite, à adhérer également à des clubs régionaux selon l'orientation de vos recherches (par exemple, le CGF pour le Finistère).
  2. Adoptez un logiciel de généalogie  faisant autorité. Actuellement, vous avez le choix entre HEREDIS ou GENEATIQUE qui sont des produits commerciaux, ou bien PAF qui est distribué gratuitement par les Mormons en version française. Tous trois sont très complets, bien suivis et possèdent des performances très correctes. A vous de décider.
  3. Utilisez Internet pour faciliter et agrandir vos recherches. Il existe une quantité industrielle de généalogistes amateurs, de clubs,  d'associations qui mettent le résultat de leurs recherches en ligne. D'autres informations vous seront communiquées "moyennant finances", mais vous pourrez faire l'économie de lointains déplacements.
  4. Partagez le fruit de vos recherches : cela se nomme "l'entraide généalogique", et c'est très apprécié dans le petit monde des chercheurs d'ancêtres..

Retour index "partageons nos passions"  
Retour à la page d'accueil